Nice-Matin (Cannes)

Faites éclore des contes pour bien grandir

Sous le pseudonyme Tenessa Hotkins, cette Antiboise de 28 ans souhaite mener à bien l’édition de son premier livre à destinatio­n des enfants. Pour ce faire, elle a besoin de vous.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Bavarde de la plume. Parce que des choses, elle en a à raconter. Avec un imaginaire qui tourne à mille à l’heure, celle qui se présente sous le nom d’emprunt Tenessa Hotkins fait la part belle à la création littéraire. « J’écris depuis que je suis enfant, des poèmes, des “historiett­es”. J’ai toujours beaucoup lu, j’imagine qu’une chose en entraîne une autre », explique l’antiboise de 28 ans qui, aujourd’hui, se lance dans un nouveau défi. Si l’auteure propose ses nouvelles aux lecteurs sur les plateforme­s dédiées à la fiction (Wattpad, Scribay), elle vise aujourd’hui un nouveau public : les enfants de 2 à 7 ans. Et ce, à travers Les Contes pour bien grandir, un ouvrage pour faire de beaux rêves emplis d’étoiles et de magie.

Cagnotte ouverte

Sept contes, sept univers, sept aventures. « Dans chaque histoire, il y a un animal à trouver », précise celle qui a confection­né cette savante chasse aux trésors. Et s’il est question de faire briller les yeux des petits bouts, c’est avec le coeur comme moteur : « À chacune des fins il y a une morale car je suis pour le fait d’inculquer aux jeunes enfants de bonnes valeurs en leur racontant de jolies histoires. » Une facette éducative qui donne de la profondeur aux récits. Amoureuse des mots, la jeune femme rend également hommage à l’art pictural, puisque qui dit conte dit… dessins ! « Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? », s’amuse-t-elle, ravie de pouvoir mettre en lumière huit illustrate­urs au sein de ce projet.

Mais pour permettre à cette petite pépite de tomber entre les mains des graines de lecteurs, l’écrivaine a besoin de soutien : « Pour que je puisse rémunérer les artistes et autoéditer l’ouvrage de 144 pages, il me faut 4 500 euros. » Une somme qu’elle espère récolter via une campagne de financemen­t participat­if.

Une jolie initiative destinée à chasser les cauchemars avant le dodo !

Message optimiste

Ultra-motivée à mettre sous presse ce bébé de papier, l’auteure demeure prolifique. Après avoir écrit son premier roman, elle concocte les tomes 2 et 3 : « Je vais beaucoup plus lentement que les contes. J’ai été aidée pour le premier tome par une aide à domicile à qui je faisais la dictée. »Une autre manière de travailler, due à son handicap. Née avec la mucoviscid­ose, elle se retrouve depuis l’âge de 12 ans dans un fauteuil roulant électrique après avoir fait une hémorragie interne et un AVC à la suite d’une greffe des poumons. « Mes parents m’ont transmis leur capacité à faire face à l’imprévu et à ne pas baisser les bras », lance-t-elle, résolue à afficher un message optimiste. Et c’est bien cette lumière qu’elle compte partager.

Savoir +

Rendez-vous sur fr.ulule.com/contes-pourenfant­s

 ??  ??
 ?? (Photo Marion Eymauzy) ?? Avec « Les Contes pour bien grandir », l’auteure veut donner à rêver.
(Photo Marion Eymauzy) Avec « Les Contes pour bien grandir », l’auteure veut donner à rêver.

Newspapers in French

Newspapers from France