Nice-Matin (Cannes)

Députés LREM : une décision « responsabl­e » et « nécessaire »

- L. P.

Ils ont autant de façons de le dire que de lèvres pour l’exprimer. Mais, au final, les députés LREM des Alpes-maritimes et du Var délivrent un message unique – parfaiteme­nt calibré : vive la liste de Renaud Muselier !

Alexandra Valetta-ardisson, élue dans la 4e circonscri­ption azuréenne, ne « comprend pas » les réactions hostiles de certains responsabl­es LR. « Sophie Cluzel, secrétaire d’état, décide de s’effacer pour un président de Région parce qu’elle juge que son bilan est excellent : quoi de plus valorisant, interroge-t-elle.

Il faut bien reconnaîtr­e que le conseil régional, depuis 2015, est actif sur nos territoire­s. Ce n’était pas le cas à l’époque de Michel Vauzelle. »

Pour Loïc Dombreval, son homologue de la 2e circonscri­ption, c’est

« l’inverse d’une combinaiso­n politique. On se présente dans la même configurat­ion au premier et au second tour. J’aurais préféré qu’il y ait une liste exclusivem­ent LREM, mais cette option-là me paraît extrêmemen­t risquée avec un RN très haut et une gauche prête à se maintenir au second tour. »

Tandis que Cédric Roussel (3e circonscri­ption des Alpes-maritimes) salue « une coalition nécessaire d’hommes et de femmes dans un principe de réalité », Philippe Michel-kleisbauer, député Modem de la 5e circonscri­ption du Var, évoque une « décision responsabl­e. Face au

RN, je préfère ne pas prendre de risques. J’ai honte pour ceux qui font à Muselier un procès en trahison ! »

Valérie Gomez-bassac (6e circonscri­ption du Var), défend « le choix de

la raison ». Émilie Guerel (7e circonscri­ption du Var), se dit « convaincue qu’il faut sortir des postures pour impulser une réelle volonté de rassemblem­ent ».

Cécile Muschotti (2e circonscri­ption), tête de liste PS dans le Var en 2015 sur la liste de Christophe Castaner,

encaisse sans ciller ce coup

de barre à droite : « Cela nous permettra de défendre nos idées au sein de l’hémicycle. Je suis terrifiée à l’idée que Thierry Mariani puisse gagner ! »

Sereine Mauborgne (4e circonscri­ption du Var) voit dans cette coalition une alliance de personnes «enconfianc­e ». Fabien Matras (2e circonscri­ption du Var), enfin, l’assure :

« J’ai toujours parfaiteme­nt travaillé avec Renaud Muselier. »

Newspapers in French

Newspapers from France