Nice-Matin (Cannes)

 amoureux vont voir leur longue union fêtée !

- M. D.

L’amour est éternel tant qu’il dure. » La prose du poète Henri de Régnier a de quoi faire sourire les ambassadeu­rs du mariage dans la cité des Remparts. Puisqu’en plus d’être une terre accueillan­te pour les centenaire­s, elle s’avère fertile en matière d’idylles. Des histoires sur lesquelles le temps n’a pas d’emprise. Comme les indomptabl­es Zelda et Francis Scott Fitzgerald qui ont fait de l’actuel Belles-rives leur nid de tendresse et d’excès. Ou encore Sidney Bechet et Élisabeth Ziegler qui ont fait de la ville entière le décor de leur union le 17 août 1951. Plus récemment, en 2019, le joueur de tennis Lucas Pouille a choisi le Cap d’antibes pour célébrer sa promesse à la créatrice Clémence Bertrand.

La lumière, le cadre, l’énergie : il n’y a pas à dire, il fait bon roucouler dans les parages. Alors, malgré la crise sanitaire, pas question de faire l’impasse sur une tradition incontourn­able : celle mettant à l’honneur des couples pour qui la confiance, le dialogue et le respect se conjuguent depuis des années.

Si, à cette heure, la manifestat­ion telle que les anciens participan­ts l’ont connue n’est absolument pas à l’ordre du jour, on pense tout de même à eux. « Une solution pour honorer les récipienda­ires est à l’étude et sera organisée en fonction du déconfinem­ent et des mesures gouverneme­ntales annoncées dans les prochains jours », annonce la municipali­té qui, plus tôt, a lancé un appel aux mariés qui se sont dit « oui » depuis au moins cinquante ans. Au total, cinquante et un couples se sont inscrits. Vingt-six dans la catégorie or (cinquante ans d’union), dix dans la catégorie orchidées (cinquante-cinq ans d’union), douze dans la catégorie diamant (soixante ans d’union), deux pour les noces de palissandr­e (soixante-cinq ans) et enfin, des grands champions : deux amoureux qui s’aiment depuis soixante-dix ans ! De belles noces de platine.

 ?? (Photo archives H. L.) ?? Terre des Amoureux de Peynet, Antibes sacre les unions qui durent.
(Photo archives H. L.) Terre des Amoureux de Peynet, Antibes sacre les unions qui durent.

Newspapers in French

Newspapers from France