Nice-Matin (Cannes)

Vous parlez Espagnol ? Le CIV vous le « certifie »

-

S’il est important de savoir s’exprimer dans une langue étrangère, prouver officielle­ment son niveau l’est tout autant.

Pour se faire, le sésame tient en quatre lettres : Dele, pour diplomas de Español como lengua extranjera. Un diplôme officiel de maîtrise de l’espagnol, que l’on peut dorénavant passer sur la Campus Internatio­nal de Valbonne (CIV).

Un accord tout récent

Une décision en adéquation avec l’esprit des sections internatio­nales, explique le proviseur, Éric Petit. Le lycée internatio­nal de Valbonne est attaché à faciliter l’accès de ses élèves aux certificat­ions dans les langues enseignées, avec l’ambition de promouvoir les poursuites d’études dans les pays cibles. »La toute première session en mai est déjà close mais l’aventure ne fait que commencer puisque l’accord est tout récent.

« Avec cette signature entre le CIV et l’institut Cervantes, les étudiants pourront passer les tests ici, dans l’établissem­ent qui, avec ses différente­s sections internatio­nales, est un des centres référence en région Paca, précise Miguel Navarré Sancho, prof d’histoire-géo et coordinate­ur de la section espagnol. L’institut Cervantes (1) organise les séances d’examens tandis que l’université de Salamanque en Espagne est en charge de la préparatio­n, de la correction et de l’évaluation finale pour la certificat­ion. » Une validation des compétence­s dont l’inscriptio­n ne sera pas réservée aux seuls élèves valbonnais. De plus en plus de candidats tentent d’obtenir cette reconnaiss­ance, selon six niveaux différents.

Du A1, le plus élémentair­e, jusqu’au C, équivalent à celui d’un natif, sur la grille correspond­ant au cadre européen commun de référence pour les langues. Ce diplôme agrée par le ministère de l’éducation, de la culture et des sports d’espagne est à la fois une référence et un indicateur du niveau de langue reconnu internatio­nalement et sans limitation de validité.

BEATRICE COUREL 1. L’institut Cervantes a été fondé en 1991, par le gouverneme­nt espagnol dans le but de promouvoir, enseigner la langue ibérique et diffuser la culture des pays hispanopho­nes.

L’ Aspesie, associatio­n des parents d’élèves de la section internatio­nale espagnole, 190 route Frédéric Mistral, http://www.aspesie.com et aspesieciv@gmail.com

 ?? (Photo B.C.) ?? Sylvie Cantrelle, présidente de l’aspesie ; Éric Petit, proviseur ; Victor Villoria, professeur. Debout : Miguel Navarré Sancho, coordinate­ur de la section espagnole et Belén Garcia, professeur­e.
(Photo B.C.) Sylvie Cantrelle, présidente de l’aspesie ; Éric Petit, proviseur ; Victor Villoria, professeur. Debout : Miguel Navarré Sancho, coordinate­ur de la section espagnole et Belén Garcia, professeur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France