Nice-Matin (Cannes)

Des écoliers experts en compost à Mougins

Les élèves de l’école Saint-martin ont abordé de nombreux thèmes pédagogiqu­es : jardinage, déchets, biodiversi­té... et compost !

- D. GOUATY

Les écoliers s’attaquent aux biodéchets générés dans les cantines. À l’école élémentair­e Saintmarti­n, en forêt et à la crèche des Oursons, deux aires de compostage permettent de recycler les restes des assiettes. L’occasion d’aborder avec les élèves de nombreux thèmes pédagogiqu­es : le jardinage, la faune du compost, la biodiversi­té, le gaspillage alimentair­e, la réduction des déchets... Lors de la semaine du compostage, les écoliers de Saint-martin ont été sensibilis­és par Univalom. «On explique le principe du compostage, l’intérêt de composter, précise l’animateur. Le but est de réduire les déchets. Le point positif c’est qu’on en fait quelque chose, du compost, qu’on va mettre dans le jardin. »

Ludique et pédagogiqu­e

Les élèves se sont prêtés à un jeu de questions-réponses : « Le compost va mettre environ trois mois à disparaîtr­e dans le sol. Combien de temps vont mettre le mégot de cigarette ou la bouteille de verre à disparaîtr­e ? Réponse : deux ans pour le mégot, 4 000 ans pour la bouteille. Heureuseme­nt, si on met le verre dans une borne à verre, il se recycle à vie ! » Autre épreuve : la poubelle jaune, destinée aux emballages. Question piège : «Sij’ai un jouet abîmé en plastique, qu’est-ce qu’on peut en faire ? » On peut le réparer, le mettre à la poubelle... Mais pas n’importe laquelle : «Onnelemetp­asà la poubelle jaune parce que ce n’est pas un emballage, fait remarquer l’animateur. Les emballages, ce sont les boîtes de conserve, les pots de yaourt, les films en plastique... Ils seront transformé­s en matériel de constructi­ons, en bocaux... Et, avant de jeter quelque chose, toujours réfléchir : qu’est-ce que je pourrai en faire ? »

Grâce au processus de fermentati­on accéléré du composteur, les déchets fermentesc­ibles se transforme­ront naturellem­ent en terreau pour le jardin potager de l’école Saint-martin ou les espaces verts de la commune.

 ?? (Photos D. G.) ?? Un atelier ludique et pédagogiqu­e de Univalom a rappelé les principes de bases du tri.
(Photos D. G.) Un atelier ludique et pédagogiqu­e de Univalom a rappelé les principes de bases du tri.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France