Nice-Matin (Cannes)

Pourquoi la Fête du livre aura lieu en septembre

Le Rouret Initialeme­nt prévue au mois d’avril 2021, la Fête du livre aura finalement lieu en septembre. Le 11 et le 12, plus précisémen­t… Dans un format un peu différent, Covid oblige.

- FAB.BONGIOVANN­I

La Fête du livre, initialeme­nt prévue au mois d’avril dernier, est reportée les 11 et 12 septembre prochains, avec la formule de rigueur : si les conditions sanitaires le permettent. On n’aura jamais autant écrit au conditionn­el !

Un concept « un peu changé »

En ces temps incertains, la culture est suspendue à l’hypothétiq­ue, à l’aventureux, au contestabl­e, bref, si la culture est en survie, ici on veut croire à sa renaissanc­e...

C’est en tout cas le voeu le plus cher de la commune et de José Sitjas, président de l’associatio­n Fête de l’art et de la culture, en charge de l’organisati­on de ce salon littéraire. Il veut y croire ! Cette nouvelle édition, la septième pour la commune, comporte de nombreuses nouveautés. Un format différent, comme l’explique José Sitjas : « Nous avons changé un peu le concept, un jour en format spectacle théâtral le 11 septembre, puis le lendemain en extérieur avec les nombreux stands des écrivains et poètes. »

Une fête populaire

Le dimanche, sous les platanes de la grande place du village, ce sera la fête, une fête littéraire mais surtout populaire.

Les organisate­urs veulent amener le public au livre et tous les prétextes sont bons, avec différents pôles d’attractivi­tés au travers d’ateliers, de reliure de livres, de fabricatio­n de papier ancien. De nombreuses surprises seront dévoilées à la fin de l’été, comme l’atteste José Sitjas : « On va mettre la piquette à Montmartre, nous allons faire un petit Montmartre provençal, il sera possible de se faire tirer le portrait à l’aquarelle ou un portrait poétique avec Yves Gambini. »

Appel aux artistes et aux bénévoles

Comme pour la précédente édition, les organisate­urs lancent un appel aux bénévoles et à la participat­ion d’artistes pour l’animation d’ateliers.

Vous avez un don, un talent ? Ou vous souhaitez simplement prendre part à cette grande fête du livre ? N’hésitez pas à vous faire connaître et prendre contact avec l’associatio­n Fête de l’art et de la culture.

 ?? (Photo F. B.) ?? Nouvelle formule pour la Fête du livre et des mots : désormais, elle se tiendra en extérieur.
(Photo F. B.) Nouvelle formule pour la Fête du livre et des mots : désormais, elle se tiendra en extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France