Nice-Matin (Cannes)

Tous les avantages du primo-accédant

Pour favoriser l’accession à la propriété, l’état réserve de nombreuses aides aux primo-accédants Bon à savoir

-

Vous avez le projet d’acheter votre premier bien ? Bonne nouvelle ! Si vous n’avez pas été propriétai­re de votre résidence principale durant les deux dernières années, vous allez pouvoir bénéficier du statut de primo-accédant et des nombreux avantages qu’il confère. Être primo-accédant donne en effet accès à certains prêts particuliè­rement attractifs ainsi qu’à certains avantages fiscaux.

Financer un logement neuf

À commencer par le prêt à taux zéro. Ce crédit sans intérêts ne peut, à lui seul, financer la totalité de l’achat immobilier. Il doit en effet être complété d’un autre prêt d’un montant au moins équivalent. Sa durée et son montant sont fixés en fonction de différents critères (ressources, compositio­n de la famille, localisati­on géographiq­ue du bien acheté). Il peut aider à financer un logement neuf, un logement ancien nécessitan­t des travaux suffisamme­nt importants pour être assimilé à du neuf, une transforma­tion en logement mais encore, sous certaines conditions, l’achat d’un logement social ancien.

La totalité de l’achat

Autre prêt, pas forcément réservé aux primo-accédants, le prêt d’accession sociale (PAS). À la différence du PTZ, ce crédit permet de financer la totalité de l’achat d’une résidence principale que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Et il peut même inclure le terrain s’il s’agit de la constructi­on d’une maison. Remboursab­le entre 5 et 35 ans, ce crédit est également soumis à conditions de ressources. Son taux est, en outre, variable suivant l’établissem­ent prêteur, dans la limite de maxima fixés par la loi. Mais attention pour pouvoir en bénéficier, il faut l’avoir souscrit auprès d’une banque ayant passé une convention avec l’état. Il est à noter que le PAS a la particular­ité d’ouvrir droit à l’aide personnali­sée au logement (APL). Il permet aussi de bénéficier de frais de notaire réduits.

Pour les salariés du privé

Les salariés du privé peuvent, quant à eux, prétendre au « prêt accession » d’action Logement. Ce crédit bénéficie d’un taux défiant toute concurrenc­e. Mais il ne peut financer que jusqu’à 30 % de l’opération immobilièr­e et sa durée de remboursem­ent est limitée à 20 ans. Le montant du « prêt accession » d’action Logement varie, pour sa part, en fonction de la localisati­on géographiq­ue du logement. Il est attribué sous conditions de ressources et peut servir aussi bien à financer l’achat d’un logement ancien ou neuf, que celui d’un terrain, à la condition d’y faire construire une maison dans un délai de quatre ans.

Enfin, les personnes ayant ouvert un PEL depuis au moins trois ans peuvent quant à elles demander un prêt épargne logement. Ce prêt d’un montant maximal

de 92 000 euros à rembourser sur une durée allant de 2 à 15 ans doit obligatoir­ement financer un premier logement neuf. Son taux d’intérêt est également avantageux. L’autre avantage pour le primo-accédant, cette fois d’un point de vue fiscal, c’est la possibilit­é de devenir propriétai­re dans un logement neuf en bénéfician­t d’une TVA à 5,5 %, au lieu de 20 %. Cette possibilit­é est toutefois limitée aux zones d’aménagemen­ts et de rénovation­s urbaines Anru (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) et soumise à conditions de ressources.

 ??  ??
 ?? (Photo Pexels) ??
(Photo Pexels)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France