Nice-Matin (Cannes)

Alpes : cinq skieurs meurent dans plusieurs avalanches

-

Cinq personnes ont perdu la vie, hier, dans plusieurs avalanches dans les Alpes. Trois skieurs de randonnée sont morts en matinée, emportés dans le massif des Écrins (Hautes-alpes).

Selon les premiers éléments, les trois victimes ont chuté de 400 mètres après qu’une coulée de neige eut déferlé dans un couloir menant au sommet de la « Grande Ruine », situé à 3 700 mètres d’altitude.

Le groupe composé d’un guide de la compagnie Oisans Écrins et de ses deux clients, un homme et une femme âgés d’une trentaine d’années originaire­s de Grenoble, avait passé la nuit au refuge voisin Adèle Planchard sur la commune de Villar d’arène. L’alerte a été donnée vers 10 h 30 par deux alpinistes qui évoluaient à proximité. « Ils avaient déchaussé les skis et étaient cramponnés et encordés lorsqu’ils ont été déstabilis­és par une avalanche », a précisé le procureur de la République de Gap Florent Crouhy.

Les corps ont été retrouvés partiellem­ent ensevelis par les secouriste­s du peloton de gendarmeri­e de haute montagne (PGHM) de Briançon, héliportés sur place avec un maître-chien et un médecin du Samu.

Une enquête a été ouverte par le parquet pour « homicide involontai­re » et confiée au PGHM de Briançon.

En Isère, dans le secteur de l’ailefroide, un homme de 55 ans et une femme de 50 ans habitant à l’alpe d’huez sont morts emportés par une avalanche déclenchée par des skieurs en amont alors qu’ils gravissaie­nt le couloir raide d’un glacier en crampons, les skis sur le sac. « Le passage de deux skieurs qui descendaie­nt la pente de 45 degrés a déclenché une plaque qui a entraîné une coulée de neige emportant un groupe de quatre personnes », a indiqué le parquet de Grenoble, en soulignant le caractère difficile de l’itinéraire.

L’homme et la femme décédée ont été projetés au-delà de barres rocheuses. Un troisième membre du groupe a lui eu le bras cassé et un quatrième est indemne.

Vigilance jaune

Une autre avalanche dans le secteur de Valjouffre­y a, elle aussi, surpris trois personnes, dont l’une d’entre elles est grièvement blessée d’après le quotidien régional Le Dauphiné libéré.

Le PGHM de Grenoble et deux hélicoptèr­es médicalisé­s du Samu de l’isère sont intervenus sur ces accidents. Une enquête est ouverte sous la direction du parquet de Grenoble.

Les départemen­ts alpins sont placés en vigilance jaune par Météo France au moins jusqu’à aujourd’hui en raison du risque d’avalanche.

 ?? (Doc AFP) ?? A chaque interventi­on sur une avalanche, les hommes du PGHM mettent leur vie en danger.
(Doc AFP) A chaque interventi­on sur une avalanche, les hommes du PGHM mettent leur vie en danger.

Newspapers in French

Newspapers from France