Nice-Matin (Cannes)

« Hatem était capable de tout, à tout moment »

Prêté par Fulham au Royal Antwerp en février, l’exniçois Maxime Le Marchand a retrouvé du temps de jeu et dispute le haut du tableau en Belgique. Il raconte son expérience et évoque ses années au Gym.

- ANTOINE DELGOULET

Maxime, comment avezvous débarqué au Royal Antwerp en février ?

Assez simplement. J’avais très peu de temps de jeu à Fulham et j’en ai cherché ailleurs. L’antwerp avait de bons arguments. L’équipe était e du championna­t, jouait la Ligue Europa et possède une philosophi­e de jeu que j’apprécie. Je suis content d’avoir signé car je joue et on s’est qualifié pour les play-offs à quatre. Il y a de l’enjeu !

Et vous marquez aussi pas mal de buts...

Oui, j’en ai mis trois en onze matchs ! Moi qui n’ai pas l’habitude... A chaque fois sur coups de pied arrêtés. J’arrive à bien me placer. Le dernier c’était de la tête contre Genk, vendredi (défaite - pour la re journée des play-offs, ndlr).

Les ambitions du club ?

L’antwerp n’était pas spécialeme­nt attendu pour jouer les premiers rôles. Donc la saison est déjà très positive. Si le FC Bruges a de l’avance pour le titre, on va se battre pour la e place, qui donne accès à la phase

éliminatoi­re de la C. Il reste cinq matchs à jouer et c’est très serré entre nous, Genk et Anderlecht.

Le niveau du championna­t par rapport à la France ? Et l’angleterre ?

C’est un peu un mix des deux. Il y a de très bonnes équipes, d’autres plus faibles. Mais c’est un ton au-dessous du championna­t anglais, même si ça peut être parfois très intense et dynamique.

Où se situerait l’antwerp en Ligue  ?

Plutôt entre la e et la e place.

Votre coach est Frankie Vercautere­n, une icône du football belge...

On sent bien qu’il a des années de football derrière lui. Il maîtrise vraiment son sujet. Sa philosophi­e est très intéressan­te. Il aime le beau jeu mais aussi la verticalit­é. Ce n’est pas un adepte de la possession stérile.

Vous évoluez aussi avec Dieumerci Mbokani qui est passé par Monaco...

Oui, c’est un leader naturel, un vrai compétiteu­r, avec beaucoup d’expérience.

Vous parlez le néerlandai­s ?

C’est très compliqué (rires). J’ai essayé d’apprendre quelques mots mais ils sont compliqués à écrire et à prononcer. Au club, tout le monde parle anglais. Beaucoup parlent aussi français comme Jordan

Lukaku, le frère de Romelu.

La ville d’anvers ?

Je n’ai pas pu vraiment la visiter avec les restrictio­ns sanitaires mais l’architectu­re est très sympa. Il y a aussi un port important.

Les restrictio­ns sanitaires en Belgique ?

C’est un peu comme en France il me semble, sauf que le couvre-feu est à minuit. Les terrasses des restaurant­s et des cafés vont rouvrir à partir du  mai.

Votre meilleur souvenir au Gym ?

Il y en a plusieurs, mais ça restera surtout le match de Ligue des Champions contre Naples à l’allianz Riviera. On avait perdu (-, le  août , ndlr) mais quelle émotion ! C’est pour ces rencontres-là qu’on joue au football. J’adorerais revivre ça même si je sais que ce

Le pire ?

Bien sûr, c’est ma blessure aux croisés. Elle arrive le jour où on se qualifie pour la Ligue Europa contre Saintetien­ne (en mai , ndlr). Personnell­ement, c’était très frustrant de ne pas pouvoir jouer l’europe la saison suivante, après avoir tout donné pour y arriver.

Le partenaire qui vous a le plus impression­né à Nice ?

Hatem (Ben Arfa). On avait un collectif très fort mais il a su nous porter. Il était capable de tout, à tout moment.

Et dans votre carrière ?

C’est lui aussi !

Vous avez gardé des contacts au club ?

Oui. Avec Pierre (Leesmelou). Avec Philippe Boulon aussi, un super kiné qui a résolu mes gros problèmes de dos. J’ai eu quelques touches cet hiver avec le club quand les dirigeants cherchaien­t un défenseur. J’avais échangé avec Pierre et Adrian

(Ursea). J’ai regardé le match contre Lille samedi, ça a été difficile pour eux...

Votre avenir ?

Je suis prêté à l’antwerp sans option d’achat. Il me reste un an de contrat avec Fulham, qui est actuelleme­nt relégable en Premier League et va avoir du mal à se maintenir. Après mes vacances en France, je retournera­i donc à Londres. Mais, à mon avis, il y aura du mouvement pour moi.

Un retour au Gym ?

J’y ai passé de très belles années. On ne sait jamais dans le foot, mais mon histoire à Nice est finie. A d’autres de l’écrire.

‘‘ Le néerlandai­s, c’est très compliqué !”

 ?? (Photo royalantwe­rpfc.be) ?? Maxime Le Marchand a marqué vendredi soir contre Genk en play-offs de la Jupiler Pro League. Son e but depuis son arrivée en février. sera difficile avec l’âge qui avance.
(Photo royalantwe­rpfc.be) Maxime Le Marchand a marqué vendredi soir contre Genk en play-offs de la Jupiler Pro League. Son e but depuis son arrivée en février. sera difficile avec l’âge qui avance.
 ?? (Photo F. Fernandes) ?? Nice - Naples, en barrages de la C, le  août  : son plus grand souvenir au Gym.
(Photo F. Fernandes) Nice - Naples, en barrages de la C, le  août  : son plus grand souvenir au Gym.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France