Nice-Matin (Cannes)

Le TRÈS grand défi du PSG

Battu à l’aller (2-1), Paris a laissé à Manchester City le statut de favori avant la demi-finale retour ce soir. Face à la meilleure défense de C1, le PSG rêve quand même d’exploit.

-

Chez lui, mercredi dernier, le club parisien a mis un genou à terre, sonné par les buts en seconde période de Kevin De Bruyne et Riyad Mahrez (1-2), comme deux uppercuts qui l’ont rapproché du K.-O. et d’une éviction cruelle, aux portes de la finale d’istanbul le 29 mai. Six jours plus tard, le PSG n’a pas retrouvé tous ses moyens : incertain, son buteur Kylian Mbappé a mal au mollet droit, et le milieu Idrissa Gueye est suspendu, après le carton rouge reçu au Parc des princes.

S’inspirer des succès à United, Barcelone et Munich

Mais dans la tête, les Parisiens assurent avoir tiré un trait sur cet échec, que la presse a interprété comme un nouvel exemple du mental défaillant d’une équipe. Il n’empêche, depuis la finale perdue contre le Bayern (1-0) en août dernier, Paris n’a jamais abandonné ses rêves de sacre, malgré des situations compliquée­s.

La victoire à Old Trafford contre Manchester United (3-1) alors que le PSG risquait l’éliminatio­n en cas de revers, l’exploit au Camp Nou face au FC Barcelone (4-1, 8e aller) sans Neymar ni Angel Di Maria, ou celui à l’allianz Arena chez des Munichois ultra dominateur­s (3-2, quart aller) ont tissé la légende d’une équipe qui plie mais ne rompt jamais en Coupe d’europe.

Manchester a gagné  de ses  derniers matchs...

Le retour espéré de Kylian Mbappé, mis de côté contre Lens, conforte ce mythe du roseau parisien, qui aura besoin de marquer au moins deux buts pour ne pas finir déraciné.

En face, Manchester City partage le sentiment de vivre une saison unique. « Tout le monde sait que nous vivons quelque chose de spécial », a reconnu l’entraîneur Pep Guardiola.

Vainqueurs de la Coupe de la Ligue, les Sky Blues, vainqueurs de 32 de leurs 35 derniers matchs, auraient pu être champions d’angleterre dès dimanche, sans le report de la rencontre entre Manchester United et Liverpool.

Les Citizens ont fait le job de leur côté, en s’imposant face à Crystal Palace (2-0), sans De Bruyne ni Mahrez, laissés au repos. Désormais dans leur viseur, la première finale de C1 de l’histoire du club, propriété depuis 2008 des Emirats arabes unis.

« Il va jouer. Et j’espère qu’il va jouer, pour le foot, pour ce match. » Pep Guardiola à propos de Mbappé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France