Nice-Matin (Cannes)

ENFIN DES RÉSERVATIO­NS

Trains, avions hôtels, gîtes restaurant­s... Les demandes affluent en vue du  mai et de l’été

- CHRISTOPHE CIRONE

Le feu est enfin passé au vert. Après un troisième confinemen­t et la levée des restrictio­ns de déplacemen­t, Côte d’azur et Var peuvent se projeter sur les ponts de mai et la saison d’été. OK, ce n’est pas encore « En mai, va où il te plaît ». Mais les vacances partent à la relance. Depuis qu’emmanuel Macron a dévoilé le calendrier du déconfinem­ent, les réservatio­ns oscillent entre frémisseme­nt et franche reprise. La SNCF, les compagnies aériennes et les autocarist­es augmentent la voilure. Les hôtels rouvrent les uns après les autres. Cafetiers et restaurate­urs se préparent à ressortir leurs tables. Et la France entière aspire à un grand bol d’air, masque ou pas, après ce long tunnel confiné.

« On démarre »

« Enfin, on a un calendrier ! Ça redonne de l’espoir. On démarre », souffle Denis Cippolini, président des hôteliers niçois. Côté réservatio­ns, pour l’instant, «ça ne bouge pas beaucoup. Trop tôt. » Quoique.

Si les réservatio­ns étaient au point mort fin avril, « ceci devrait désormais changer rapidement, dans la mesure où la levée des contrainte­s les plus rédhibitoi­res a été annoncée », estime le Comité régional du tourisme Côte d’azur. La reprise est annoncée sur le week-end de la Pentecôte, et globalemen­t bien « réelle sur les ponts du printemps ».

Le Var, n°  des recherches en ligne

Dans le Var, l’élan est déjà là dans les gîtes et campings. Rien de surprenant. Sur Airbnb, le 83 est la deuxième destinatio­n la plus recherchée, derrière le Calvados. Après les annonces présidenti­elles, les recherches ont bondi de 25 % sur la plateforme de location. Et plus de 40 % d’entre elles ciblent les communes rurales.

« Les annonces de déconfinem­ent, la proximité des départs et les ponts expliquent pourquoi les réservatio­ns sont en nette hausse », résume-t-on chez Air France. Un rebond à relativise­r, tant les réservatio­ns partent de loin dans l’aérien.

De son côté, la SNCF vient de dégainer 5 millions de billets à moins de 39 euros. Après ce long tunnel confiné, printemps et été veulent repartir sur de bons rails.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Au Patio des Artistes, à Cannes, comme dans d’autres hôtels de la région, on peut enfin se tourner avec optimisme vers l’avenir.
(Photo Patrice Lapoirie) Au Patio des Artistes, à Cannes, comme dans d’autres hôtels de la région, on peut enfin se tourner avec optimisme vers l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France