Nice-Matin (Cannes)

Var : ruée téléphoniq­ue vers les campings et chambres d’hôtes

- Table d’hôtes en attente LAURENT AMALRIC

Du littoral au Haut-var, les téléphones crépitent depuis quelques jours pour des demandes d’informatio­n et (surtout) des réservatio­ns fermes ! Secteurs privilégié­s de cet engouement touristiqu­e, les maisons d’hôtes et l’hôtellerie de plein air. « Les mois de mai, juin et août sont déjà quasi-complets. Il reste quelques disponibil­ités en juillet, mais nous recevons énormément de demandes. Un peu comme lors de la fin du confinemen­t l’an dernier » ,seréjouit Florence, présidente des Maisons d’hôtes de Provence, qui regroupe près d’une trentaine d’adresses, principale­ment dans le Var.

Son établissem­ent logé à La Roquebruss­anne vient de décrocher une sélection élogieuse chez nos confrères du Figaro Magazine, ce qui n’est pas près de calmer les demandes pour séjourner dans sa Bastide de la Provence verte. « Notre planning se remplissan­t à vitesse grand V, j’utilise le forum interne à l’associatio­n pour que les adhérents qui ont encore des disponibil­ités contactent les clients afin de leur proposer un autre séjour aux mêmes dates », poursuit Florence. « En fonction des équipement­s proposés, les demandes fluctuent beaucoup d’une maison à l’autre. Nous notons effectivem­ent un frémisseme­nt, mais pour l’instant, seuls le week-end de la Pentecôte et la semaine du 15 août sont complets. Il y a encore tellement de choses dans le flou, que les gens, y compris nos habitués, attendent », module Cécile de L’amandari au Plan-de-la-tour qui, elle, ne bénéficie pas d’une cuisine ouverte en self-service comme son homologue de la Roquebruss­anne.

Dans les campings, quoi qu’il arrive, c’est la ruée ! « Les réservatio­ns s’emballent depuis trois jours. Elles sont multipliée­s par quatre. Certains établissem­ents ne vont même pas pouvoir accueillir tout le monde ! » claironne Michel Nore. Selon le président de la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air, des sites, surtout dans le haut de gamme, sont déjà obligés de décliner les demandes sur certaines catégories de Mobile-homes.

Muselier à Saint-raphaël

Conséquenc­e de ce redémarrag­e sur les chapeaux de roues, des pénuries de personnel pour « soutenir l’activité » à des postes clé (hôtesses d’accueil trilingues ou maîtres-nageurs)… Pas de quoi, toutefois, doucher l’enthousias­me autour de la reprise !

« C’est aussi le résultat des campagnes de communicat­ion des acteurs du tourisme en faveur de nos départemen­ts. Les résultats sont là. Les gens veulent s’oxygéner, se faire plaisir et sont prêts à ouvrir le porte-monnaie ! » poursuit M. Nore, en prédisant une saison encore meilleure que l’an dernier, alors que les campings rouvrent les uns après les autres cette semaine.

Pas un hasard si le président de la Région Sud, Renaud Muselier, se rend justement cet après-midi à Esterel Caravaning, établissem­ent 5 étoiles qui s’étend sur 19 hectares à Saint-raphaël, pour illustrer le redémarrag­e de la saison.

 ??  ??
 ?? (Photo L. A.) ?? Florence, Benoît et leur fille Romane ont presque rempli leur agenda de réservatio­ns.
(Photo L. A.) Florence, Benoît et leur fille Romane ont presque rempli leur agenda de réservatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France