Nice-Matin (Cannes)

Une affiche pour soutenir l’artiste Hoshi

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Quand est-ce qu’on va nous sortir des filles sublimes ? Hoshi, par exemple, a un talent incroyable, indiscutab­le ! Mais enfin, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? Elle est effrayante ! » Tels sont les propos tenuspar Fabien Lecoeuvre dans une émission diffusée sur une web-radio il y a quelques jours à l’encontre de la chanteuse de 24 ans originaire de Versailles.

« C’est à cause de gens comme vous que des jeunes abandonnen­t leur rêve, pas à cause des maisons de disques », avait réagi Hoshi après ces propos discrimina­nts. La chanteuse a, depuis, reçu une vague de soutiens sur les réseaux sociaux. Mais pas uniquement. À Mouans-sartoux, la municipali­té a décidé d’apporter clairement son soutien à la chanteuse en posant une affiche à son effigie, devant la médiathèqu­e. Hoshi y figure sur fond orange avec ce message : « Du coup, on a mis un poster d’hoshi dans Mouans-sartoux », suivi en plus petit de : «Çava aller Fabien, pas trop effrayé ? »

Une initiative qui intervient après celle de Paris une dizaine de jours plus tôt. « On s’en est inspiré, assume Marielouis­e Gourdon, adjointe en charge des affaires culturelle­s. Et ça nous va bien, vu tout ce que nous faisons comme travail contre le sexisme et les discrimina­tions. Cette affiche, ce n’est pas un coup de communicat­ion, c’est dans notre ADN, on ne pouvait pas rester sans rien faire. C’est incroyable d’entendre de telles bêtises. Cela nous montre qu’il y a encore du chemin à parcourir. »

Sur place, Léa, une Mouansoise de 27 ans, accueille avec enthousias­me cette affiche. « Fière de voir que ma ville soutient Hoshi. Les propos qui lui ont été adressés sont tout simplement dégueulass­es ! »

Invitée au prochain Festival du Livre

Mais l’élue, aussi en charge de la thématique de l’égalité homme-femme à l’agglo, ne s’arrête pas là. En sa qualité de commissair­e du Festival du Livre de Mouans-sartoux, elle a officielle­ment lancé une invitation à la chanteuse pour cet événement qui se tiendra du 1er au 3 octobre prochain. « Nous savons que Hoshi a vu l’affiche à Mouans-sartoux [l’artiste a relayé des tweets à ce sujet]. J’aimerais beaucoup la recevoir symbolique­ment au Festival », dit-elle en demandant au plus grand nombre de relayer son appel sur les réseaux sociaux de la chanteuse. Selon les statistiqu­es du compte Facebook de la Ville de Mouans-sartoux, la publicatio­n faisant état de l’affiche a été vue 1 051 000 fois, avec presque 3 000 partages et plus de 1 100 commentair­es.

 ??  ??
 ?? (Photo M. R.) ?? La chanteuse de  ans a reçu le soutien de la Ville de Mouans-sartoux qui a affiché des posters à l’effigie de l’artiste.
(Photo M. R.) La chanteuse de  ans a reçu le soutien de la Ville de Mouans-sartoux qui a affiché des posters à l’effigie de l’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France