Nice-Matin (Cannes)

Feu d’artifice culturel estival programmé

L’adjointe à la Culture, Martine Lipuma, annonce pleine d’espoir, quelques dates estivales sous les étoiles en juin et juillet. Et finalise la programmat­ion d’août.

-

Un besoin essentiel, tant pour le public que les artistes » , affirme Martine Lipuma. L’adjointe de culture de Châteauneu­f annonce qu’elle rouvrira les portes « dès que cela nous sera autorisé en mettant en place les protocoles qu’il faudra, mais nous ferons jouer les artistes. Nous anticipero­ns d’un mois notre « transhuman­ce » dans le cadre magique des Jardins de Notre-damedu-brusc afin d’espérer qu’en plein air, nous puissions jouer en toute sécurité sanitaire pour tous. ».

En attendant, elle finalise la programmat­ion estivale et promet «un feu d’artifice de spectacles totalement variés : il y en aura pour tous les goûts ! », affirme-t-elle en donnant un aperçu du début de la programmat­ion (juin et juillet), qui mêle danse, cirque, humour, musique, etc. « Et je travaille aussi sur les spectacles qui seront proposés en août. Voilà pour donner l’espoir de retrouver le partage de la musique, du rire, du rêve. On en a tous tellement besoin ! »

Les 4 et 5 juin : danse hip-hop, mais sur des chansons de Bourvil. «Un spectacle très original avec, spécialeme­nt pour les enfants, une représenta­tion scolaire le vendredi aprèsmidi. »

Le 12 juin : cirque avec Elastic « primé lors du Festival Internatio­nal de Monaco ».

Le week-end du 18 au 20 juin : humour avec « Les étoiles du rire » qui regroupe trois soirées et trois spectacles mettant en scène Laurent Barat le vendredi, Cécile Giroud le samedi, et Stan le dimanche.

Le vendredi 25 juin : musique lors d’une soirée pop et rock « avec notamment Antoine Galey, le régional demi-finaliste de The Voice et Dorian Putot à la batterie, qui fait partie des 10 meilleurs jeunes espoirs batterie en France. »

En juillet :

Le traditionn­el Festival des Nuits du Brusc avec quatre soirées gratuites : deux offertes par le conseil départemen­tal dans le cadre des Soirées Estivales (programme non connu à ce jour) et deux soirées offertes par la commune de Châteauneu­f : le spectacle Douce France, et une soirée-concert avec Carlos Lopez (musique soul jazz).

Le 13 juillet : une soirée cabaret, que l’adjointe n’hésite pas à qualifier de « digne des plus grands cabarets parisiens ! » « Place ensuite, mais la date n’est pas arrêtée pour l’instant, à « Châteauneu­f sous les étoiles », sur le thème cette année des duos. S’y retrouvero­nt, comme c’est le cas depuis 5 ans, des musiciens qui parcourent les plus grands festivals de musique classique de l’hexagone, comme le Festival de Pâques d’aixen-provence ou la Roque d’anthéron… Signe s’il en faut de la qualité de notre « petit festival » ! »

Le 20 juillet : Pierre Genisson (clarinette) et Bruno Fontaine (piano) dans un hommage au king of swing, Benny Goodman.

Le 23 juillet : Thibaut Garcia (guitare - Victoire de la Musique) et Félicien Brut (accordéon). « Ils se produiront la veille au Palais des festivals de Cannes. »

Le 24 juillet : Thomas Leleu (tuba) et son frère Romain (trompette).

 ?? (Photo Laurent Sigwald) ?? Antoine Galey.
(Photo Laurent Sigwald) Antoine Galey.

Newspapers in French

Newspapers from France