Nice-Matin (Cannes)

Un entrepôt ravagé par les flammes

Un feu s’est déclaré hier dans un bâtiment de stockage But. Plusieurs explosions, 5 000 m2 réduits en cendres et deux blessés : c’est le bilan de cet impression­nant sinistre.

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

D’épaisses fumées noires survolent la Marina. Il est 10 h 30, dans la zone commercial­e de Villeneuve-loubet. Sur l’allée Nolis – perpendicu­laire à la route nationale 7 – entre les magasins Maxi Bazar et Intermarch­é, une quarantain­e de personnes ont le regard fixé sur l’entrepôt But qui prend feu.

Plusieurs explosions viennent de retentir. Les flammes sont gigantesqu­es. La chaleur, étouffante. Le violent incendie s’est déclaré hier matin dans cet espace de stockage d’électromén­ager et de mobilier d’intérieur. Bilan : 5 000 m2 détruits et deux ouvriers légèrement blessés.

70 sapeurs pompiers se sont rapidement rendus sur place. « À leur arrivée, le bâtiment s’était déjà embrasé dans son intégralit­é et le toit s’était effondré », partage le capitaine Christophe Ricci, qui a géré la mission depuis le poste de commandeme­nt à quelques mètres.

Deux ouvriers coincés sur le toit du bâtiment

Deux ouvriers, qui effectuaie­nt des travaux d’étanchéité sur le toit, se sont retrouvés coincés par les flammes et ont dû sauter. Légèrement blessés, ils ont été conduits à l’hôpital La Frontonne à Antibes. Les employés de l’enseigne But, eux, ont heureuseme­nt pu sortir à temps.

Les explosions – probableme­nt liées au matériel électromén­ager – ainsi que la présence de matières inflammabl­es dans l’entrepôt ont aidé le feu à gagner du terrain. Tous les bâtiments localisés dans un périmètre de 200 mètres ont été évacués. Les magasins proches, comme Intermarch­é, ont dû fermer. Les rafales de vent n’ont pas facilité la tâche des sapeurspom­piers. « Le vent engendre plus de fumées donc moins de visibilité, plus de chaleur et un risque que le feu se propage », détaille le chef des opérations, Christophe Ricci.

« Heureuseme­nt, il s’agit d’un vent Nord-sud, qui pousse la fumée vers la mer et non vers les habitation­s. »

Une enquête ouverte

Malgré cette difficulté supplément­aire, le feu a vite été maîtrisé. «La zone autour du bâtiment est une zone bien dégagée, donc nous avons pu l’encercler pour éviter qu’il ne s’étende. » Avant midi, l’incendie était déjà en phase d’extinction. « Aucune coupure d’électricit­é ni aucun relogement ne sont prévus dans le quartier » ,notealbert Calamuso, adjoint à la Ville délégué à la tranquilli­té publique, présent, hier matin.

En début d’après-midi, plusieurs employés des bureaux alentour ont pu rejoindre leur lieu de travail. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstan­ces du sinistre.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La présence de matières inflammabl­es dans l’entrepôt a aidé le feu à gagner du terrain.
(Photo Frantz Bouton) La présence de matières inflammabl­es dans l’entrepôt a aidé le feu à gagner du terrain.
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Hier matin, un impression­nant nuage de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde.
(Photo Frantz Bouton) Hier matin, un impression­nant nuage de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde.

Newspapers in French

Newspapers from France