Nice-Matin (Cannes)

Un Cannois soupçonné d’avoir escroqué le ministère de la Défense belge en lui vendant de faux masques

- G. L.

Un homme domicilié à Cannes, gérant d’avrox, une société luxembourg­eoise, a été interpellé mardi par la section financière de la police judiciaire de Nice et placé en garde à vue.

Il devait être déféré hier devant le parquet général d’aix-en-provence avant d’être, probableme­nt, mis à dispositio­n de la justice belge qui enquête sur lui. L’homme d’affaires est soupçonné, avec trois complices, d’avoir escroqué le ministère de la Défense belge en lui vendant pour 32 millions d’euros de masques de protection. Non seulement ces masques ne seraient pas aux normes mais ils pourraient même présenter des risques pour la santé.

Des perquisiti­ons sont également intervenue­s mardi au Portugal et au Luxembourg à la demande du parquet bruxellois qui reproche à la société Avrox d’avoir produit de faux documents pour décrocher ce juteux marché public.

Mandat d’arrêt européen

Les policiers de l’office central anti-corruption enquêtent au sein du ministère de la Défense pour vérifier si ce scandale est lié à une négligence ou si des fonctionna­ires ont pu être corrompus. Les enquêteurs s’intéressen­t de près à Avrox, société plutôt spécialisé­e dans le négoce de… voitures et dans le transport de voyageurs. Elle aurait berné le ministère en affirmant avoir déjà fourni 250 000 masques en tissu à un autre client dont le nom restait un mystère. Or, un média belge a découvert que ce client était en réalité une société offshore basée à l’île Maurice. Les masques incriminés sont pour l’instant remisés dans l’attente de l’avis du Conseil supérieur de la santé belge, des traces d’argent et de titane ayant été découverte­s.

Le suspect cannois, contre lequel un mandat d’arrêt européen a été délivré, se retrouve au coeur de cette affaire pour laquelle il risque des poursuites pour « faux, usage de faux, escroqueri­e, blanchimen­t, entrave à la liberté des enchères ».

Newspapers in French

Newspapers from France