Nice-Matin (Cannes)

« Faut pas rêver » dans les roses du pays grassois

Tournage de l’émission de France 3 avec Carolina De Salvo qui a rencontré la productric­e et industriel­le Cécile Mul à Pégomas et le chef Yves Terrillon à Grasse.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Faut pas rêver » dans les champs de roses du pays grassois n’est pas une injonction, mais le titre de l’émission de France 3 qui vient de tourner une partie de sa 32e saison entre Pégomas et Grasse.

Mardi, en compagnie de la coanimatri­ce Carolina De Salvo (qui partage la petite lucarne avec son complice Philippe Gougler), l’équipe de tournage a planté ses caméras dans le beau décor du domaine de La Mouissone, quartier Saint-christophe, à Grasse, pour une leçon de cuisine à la rose. C’est le chef de La Cuisine des fleurs, Yves Terrillon, qui s’est collé au piano. Au menu ? Une symphonie gustative autour d’artichauts, de gambas et de roses Centifolia. « À base de pétales et d’absolue. Un vrai délice. On a savouré », assure la rédactrice en chef adjointe de l’émission, Mathilde Faivre.

Bain de roses Centifolia chez Mul

La veille, le tournage s’était installé dans un autre décor tout aussi éminemment coloré et embaumé : les champs de roses de Mul Aromatique­s, entreprise familiale, installée entre Pégomas et La Roquette-sursiagne, qui travaille pour Chanel. Cécile Mul, sa dirigeante, a servi de cicérone à l’équipe de Carolina De Salvo, jusqu’à lui proposer un petit « bain » dans les cuves remplies de pétales fraîchemen­t cueillis.

Car la saison de la rose est lancée dans le pays grassois et c’est justement tout l’intérêt pour cette émission de découverte des régions de France lancée par Georges Pernoud en 1990 dont le choix s’est porté sur Mul, « Parce que c’est une institutio­n dont la saga familiale est belle. De plus, c’est une femme qui la dirige. Et puis, nous avons assisté au moment magique de la cueillette de la rose qui sert au N° 5 de Chanel. »

Le choix du chef « s’est aussi naturellem­ent imposé. Nous cherchions un autre usage des fleurs et Yves Terrillon a créé cette marque La Cuisine des fleurs. »

En mars, « Faut pas rêver » avait déjà fait une incursion dans le pays grassois auprès du nez Delphine Thierry.

L’équipe de tournage, qui est arrivée dimanche dernier dans le pays grassois, poursuit ses découverte­s dans la région Paca Sud. Elle est partie ce mercredi matin pour le Haut Verdon, dans les Alpes-de-hautes-provence.

Mais elle reviendra dimanche dans les Alpes-maritimes par le petit train des Pignes. Elle est attendue pour un dernier tournage azuréen à Puget-thénier. L’émission, dont la date de diffusion n’a pas encore été arrêtée, est cependant annoncée à l’écran entre septembre et novembre prochain, assure Mathilde Faivre qui s’est engagée à nous prévenir. Nous vous en reparleron­s donc.

 ?? (DR) ?? Dans une cuve remplie de pétales de roses fraîchemen­t cueillis : Carolina De Salvo, animatrice de l’émission « Faut pas rêver » avec Cecile Mul de Mul Aromatique­s à Pégomas.
(DR) Dans une cuve remplie de pétales de roses fraîchemen­t cueillis : Carolina De Salvo, animatrice de l’émission « Faut pas rêver » avec Cecile Mul de Mul Aromatique­s à Pégomas.
 ?? (DR) ?? Carolina De Salvo et le chef Yves Terrillon.
(DR) Carolina De Salvo et le chef Yves Terrillon.

Newspapers in French

Newspapers from France