Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau chantier contre l’inondabili­té

- Y.M.

Après les travaux engagés en 2019 puis 2 020 sur le boulevard de la Tavernière et le parc de l’argentière, c’est la seconde étape de ce vaste projet qui débute pour restructur­er le réseau d’eaux usées du boulevard de la Tavernière. Cette opération, réalisée par la Communauté d’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins à la demande de la commune de Mandelieu-la Napoule, consiste en la création d’une station de pompage pour acheminer les eaux usées jusqu’au rond-point du San Peyre, ce qui permettra d’améliorer le transfert des eaux usées de ce secteur et de limiter les débordemen­ts incontrôlé­s par temps de pluie. Elle sera localisée sur la berge en rive gauche du Riou, derrière la sortie du parking du parc de l’argentière.

« On va refonder le système d’assainisse­ment du secteur par la mise en place d’un gros poste de refoulemen­t avec 3 pompes, capables de fonctionne­r même immergées » explique Arnaud Robini, l’ingénieur en charge du projet à l’agglo. Ces travaux ont débuté le 3 mai, avec une livraison prévisionn­elle fin juin 2021. « L’impact pour la circulatio­n sera très limité sur le boulevard de la Tavernière, avec la mise en place d’un alternat par feux tricolores pour une durée totale n’excédant pas 5 jours sur toute la période du chantier », précise la mairie. 5 places de stationnem­ent au niveau du parking du parc de l’argentière seront réservées au chantier. La municipali­té procédera à la réfection complète du parking au 2e semestre 2021.

Une première phase de travaux qui concernait la requalific­ation du boulevard de la Tavernière avec la réalisatio­n d’un terre-plein central végétalisé, la plantation d’arbres, la réalisatio­n de trottoirs aux normes PMR en béton désactivé et la reprise complète de la chaussée. Un nouveau mobilier urbain, 50 places de stationnem­ent gratuites, des passages piétons surélevés, la rénovation de l’éclairage et la création d’une piste cyclable le long des Vergers de Minelle complétaie­nt le chantier. Montant des travaux : 1,40 M euros TTC.

Quant au réaménagem­ent du Parc de L’argentière, les travaux ont permis la création de zones d’ombrage et de respiratio­n, l’installati­on de mobiliers qualitatif­s (bancs, tables, poubelles), de structures de jeux pour les enfants, et de caniparcs pour les animaux. Sécurisé par la vidéo protection le montant des travaux s’est élevé à 1,20 M euros TTC.

 ?? (Photo Y.M.) ?? Après la phase d’étude et de conception, les travaux débuteront fin mai sur la berge gauche du Riou.
(Photo Y.M.) Après la phase d’étude et de conception, les travaux débuteront fin mai sur la berge gauche du Riou.

Newspapers in French

Newspapers from France