Nice-Matin (Cannes)

La Salomé de Marion Burkle trône au coeur du village de Mougins

Place du Commandant-lamy, au coeur du village, l’oeuvre filiforme et élégante a trouvé un emplacemen­t de choix après avoir quitté la Croisette cannoise

- D.G.

Salomé, oeuvre de Marion Burkle est exposée au village de Mougins, devant le Restaurant La place de Mougins, place du Commandant Lamy. Deux mètres cinquante de fibres de carbone époxy laqué. Une sculpture aux lignes épurées, toute en élégance et en finesse. « La femme est au centre de mon travail, précise l’artiste. Je cherche la pureté et l’élégance des lignes. La sculpture était auparavant exposée à Cannes, devant l’hôtel Majestic. » Depuis 30 ans, la sculptrice travaille le bronze, le carbone époxy, le plexis…

À la portée de tous

Elle expose régulièrem­ent au Mas Candille à Mougins, mais aussi à Cannes, Monaco, ou à l’étranger, à New York aux États-unis, à Shanghai ou à Pékin en Chine. « Je crois que ce qui plaît, c’est cette féminité, estime-t-elle. Je représente un peu la femme moderne, élégante, élancée… Il n’y a pratiqueme­nt que du mouvement dans ces sculptures. Dans mon esprit, la femme soumise est au contraire assise, en rondeur… » Son amour de la danse l’inspire. « Ce que j’essaie de représente­r ce n’est pas le détail de la femme, son visage, mais le mouvement, commente Marion Burkle. Lorsqu’on voit quelqu’un qui arrive, la manière dont la personne se présente est primordial­e. Pour moi, c’est vraiment le mouvement, la silhouette, qui comptent. Si la plus belle femme n’a pas le charme et la grâce, elle n’est plus attirante ».

La sculpture Salomé de Marion Burkle a rejoint Bellezza, la sculpture de l’artiste mouginois Tiziano et les oeuvres de l’exposition Monumental dédiée à l’artiste italien Davide Rivalta. Une mise en avant des artistes mouginois à qui la ville propose un espace de visibilité au coeur du Village. Le but : mettre l’art à la portée de tous en exposant en extérieur les oeuvres des ateliers et des galeries.

Une démarche très appréciée par Marion Burkle. « C’est important pour moi d’être exposée ici, confie Marion Burkle. C’est mon village. Quand j’ai commencé il y a 30 ans, la première galerie qui m’a exposée était une galerie à Mougins et je me suis dit : “Un jour, je travailler­ai ici”. C’est vraiment un village où je me sens bien. Je suis vraiment présente en été, j’ai toute une clientèle. »

Sa galerie est située au 21 rue des Lombards, juste à côté du nouveau Centre de la photo, qui sera inauguré le 3 juillet.

Savoir +

Renseignem­ents : 06.82.81.67.91, www.bijoux-marionburk­le.com/fr

 ?? (Photo D.G.) ?? Marion Burkle a créé une femme aux lignes épurées et élégantes.
(Photo D.G.) Marion Burkle a créé une femme aux lignes épurées et élégantes.

Newspapers in French

Newspapers from France