Nice-Matin (Cannes)

Napoléon, « la légende dorée et la légende noire »

Emmanuel Macron a commémoré hier les 200 ans de la mort de Napoléon. De nombreuses exposition­s sont prévues, alors que les musées rouvrent le 19 mai.

-

Le 5 mai 1821, l’empereur rend son dernier soupir à l’âge de 51 ans, loin des siens et de son pays, sur « les rochers sinistres » de Sainte-hélène, île perdue de l’atlantique sud où les Britanniqu­es l’ont envoyé en exil après sa dernière défaite, à Waterloo.

Deux cents ans plus tard, Emmanuel Macron a déposé une gerbe au pied de son tombeau, sous la coupole des Invalides, à 17 h 49, heure exacte de son décès, juste après avoir prononcé un discours à l’institut de France.

Un portrait

« en clair-obscur »

« Un bâtisseur, un stratège et un législateu­r » mais aussi des « fautes », comme le rétablisse­ment de l’esclavage : Napoléon Bonaparte «est une part de nous », a affirmé le Président en dressant un portrait « en clair-obscur » de l’empereur, figure incontourn­able de l’histoire de France.

Répondant à ceux, notamment à gauche, qui ont critiqué la décision de commémorer Napoléon et pas les 150 ans de la Commune, Emmanuel Macron a appelé à ne pas « céder » à « la tentation du procès anachroniq­ue, qui consistera­it à juger le passé avec les lois du présent ».

Avant lui, ses prédécesse­urs s’étaient gardés de s’exprimer sur le sujet depuis que Georges Pompidou avait célébré en 1969 le bicentenai­re de sa naissance à Ajaccio.

Stratège militaire

L’historien Jean Tulard, spécialist­e de l’empereur corse, s’est exprimé avant le président de la République à l’institut, et a notamment détaillé comment, depuis 200 ans, les récits sur Napoléon balancent « entre deux légendes : la légende dorée et la légende noire ».

Ses défenseurs célèbrent souvent le stratège militaire et l’initiateur de « l’état moderne », tandis que ses pourfendeu­rs relèvent les centaines de milliers de morts de ses campagnes militaires et sa décision de rétablir l’esclavage, analyse l’historien.

« L’exposition Napoléon » à La Villette

Témoignant de la fascinatio­n que suscite toujours l’empereur, le bicentenai­re est l’occasion de la sortie d’une multitude de nouveaux ouvrages. Annoncée comme l’une des stars de la saison culturelle, « L’exposition Napoléon », qui retrace les grandes étapes de sa vie, accueiller­a le public à la Grande Halle de La Villette à Paris à partir du 28 mai.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel et Brigitte Macron devant le tombeau de Napoléon hier, à l’hôtel des Invalides.
(Photo AFP) Emmanuel et Brigitte Macron devant le tombeau de Napoléon hier, à l’hôtel des Invalides.

Newspapers in French

Newspapers from France