Nice-Matin (Cannes)

Un policier tué à Avignon dans une opération antidrogue Face à une amie, Lelandais vacille mais tient bon

Le drame est survenu hier alors que l’exécutif a placé la lutte contre les trafics au coeur de ses priorités.

-

Tout est mis en oeuvre pour que cet acte odieux ne reste pas impuni », a souligné Jean Castex, qui a annoncé la nouvelle hier sur Twitter.

Selon les premiers éléments, vers 18 h 30, le policier décédé et son équipage ont été requis « pour des perturbate­urs en centre-ville à proximité d’un point de deal », a expliqué une source policière.

L’auteur présumé aurait pris la fuite en trottinett­e

À leur arrivée, ils « auraient constaté une transactio­n » et « tenté d’interpelle­r plusieurs individus se livrant à la revente de stupéfiant­s ». Un homme a alors « fait feu à plusieurs reprises » sur le policier. L’auteur présumé des tirs aurait alors pris la fuite « en trottinett­e ». Selon des sources syndicales, le policier tué avait une quarantain­e d’années. Sur Twitter, le syndicat Unité SGP Police a présenté ses condoléanc­es aux proches de la victime, « lâchement abattu (e) en interventi­on ».

La mort de ce policier survient dans un contexte marqué pour les forces de l’ordre par le traumatism­e de l’assassinat djihadiste de Stéphanie Monfermé,

une fonctionna­ire de police tuée à coups de couteau dans le commissari­at de Rambouille­t il y a une dizaine de jours à peine.

Elle intervient aussi alors que l’exécutif a ces derniers mois érigé la sécurité au premier rang de ses priorités, à un an de l’élection présidenti­elle.

Dans un entretien accordé au Figaro Emmanuel Macron a récemment fait de l’éradicatio­n des trafics de stupéfiant­s « la mère des batailles » et son ministre de l’intérieur Gérald Darmanin salue régulièrem­ent sur Twitter les « démantèlem­ents » de « points de deal ». Ce dernier s’est rendu sur place hier soir.

Xavier Bertrand dénonce un « échec total »

À la mi-avril, le chef de l’état s’était même rendu à Montpellie­r pour une visite consacrée à ce thème, et il y avait notamment passé 40 minutes dans une voiture avec des policiers de la brigade anticrimin­alité qui lui avaient montré des points de deal de la ville.

La droite et le RN dénoncent pour leur part « l’échec total », selon le mot du candidat ex-lr à la présidenti­elle Xavier Bertrand, du gouverneme­nt en matière de sécurité.

Tout récemment, mi-avril, lors d’une interventi­on baptisée « coca », sept Vauclusien­s avaient été interpellé­s pour trafic de stupéfiant­s par la brigade de recherche de la gendarmeri­e d’avignon. Quelque  armes et de nombreuses munitions de divers calibres avaient été récupérées à cette occasion.

Au troisième jour de son procès pour le meurtre d’arthur Noyer, Nordahl Lelandais a visiblemen­t été ébranlé par le témoignage d’une amie hier, mais les exhortatio­ns de cette dernière n’ont pas permis de le faire revenir sur sa version d’une bagarre déclenchée par la victime.

L’amie en question a raconté à la barre une soirée passée avec Lelandais, environ 36 h après la mort du caporal Noyer. « Il était bien, il était beau, il était festif, normal. Il était comme toujours ». « Ce soir-là, on a passé une excellente soirée », dit cette jeune femme.

« Vos nuits sont pires que les miennes »

Mais quand elle apprend qu’il est accusé des meurtres d’arthur Noyer et de Maëlys, 8 ans, quelques mois plus tard en 2017, elle est « ahurie ». Se tournant vers le box des accusés, elle lance : «Tu leur dois la vérité, Nordahl. » Lelandais, vêtu d’un polo blanc à manches longues, acquiesce de la tête puis se lève.

Il prend un moment pour contenir ses larmes. Participer à cette soirée du 13 avril, pour lui, « c’était une carapace », admet-il tout juste. Le président insiste sur son comporteme­nt ce soir-là : « Comment on arrive à passer une soirée festive, à être dragueur, alors qu’on a commis un crime 36 h plus tôt ? »

« Par la suite, mes nuits n’ont pas été les mêmes », répond Lelandais, se tournant immédiatem­ent vers la famille d’arthur Noyer. « Je suis vraiment désolé de vous dire ça, monsieur et madame Noyer ». « Je sais que vos nuits sont pires que les miennes ».

La mère d’arthur le regarde calmement, et fait «oui» de la tête.

« coca »

 ?? (Photo AFP) ?? L’homme aurait fait feu à plusieurs reprises sur les policiers.
(Photo AFP) L’homme aurait fait feu à plusieurs reprises sur les policiers.
 ?? (Photo AFP) ?? Nordahl Lelandais sans son masque.
(Photo AFP) Nordahl Lelandais sans son masque.

Newspapers in French

Newspapers from France