Nice-Matin (Cannes)

24 morts en Colombie dans des manifestat­ions

À l’origine contre un projet de réforme fiscale, la mobilisati­on s’est transformé­e en protestati­on générale contre le gouverneme­nt.

-

La mobilisati­on a démarré le 28 avril contre un projet de réforme fiscale – depuis retiré – et s’est transformé­e en protestati­on générale contre le gouverneme­nt de droite du président Ivan Duque. Au moins 24 morts et 89 disparus sont à déplorer, ainsi que quelque 850 blessés.

Démission du ministre des finances

L’ONU, l’union européenne, les États-unis et des ONG ont appelé au calme et dénoncé la répression des manifestat­ions : « Nous sommes profondéme­nt alarmés par les événements dans la ville de Cali en Colombie, où la police a ouvert le feu sur des manifestan­ts qui s’opposent à une réforme fiscale, tuant et blessant un certain nombre de personnes », a déclaré le porte-parole du Haut-commissari­at aux droits humains de L’ONU. Sous la pression des manifestat­ions, le ministre des Finances a démissionn­é lundi. La veille, le président Ivan Duque avait retiré son projet de réforme. Ce conservate­ur, dont la popularité est en berne à 33 %, avait déjà été cible de manifestat­ions en 2019. Il s’est engagé à présenter un nouveau texte, excluant les points les plus contestés dont une hausse de la TVA. « L’escalade de la violence cette nuit est brutale », a tweeté mardi la maire de Bogotá, Claudia Lopez, après avoir demandé l’aide du ministère de la Défense pour sécuriser des centres de détention temporaire­s. Elle a évoqué des « policiers atteints par balles, blessés à l’arme blanche » ou manquant d’être brûlés vif, alors qu’une dizaine de postes de police ont été attaqués selon les autorités.

Le taux de pauvreté grimpe à , %

Les blocages des principale­s voies d’accès commencent à générer une pénurie de carburant et des inquiétude­s pour le passage de camions d’oxygène et de matériel médical, en pleine pandémie de Covid-19.

La Colombie traverse une troisième vague de contaminat­ions avec plus de 2,9 millions de cas, dont plus de 75 000 décès. Son PIB a chuté de 6,8 % en 2020, le chômage atteint 16,8 % et le taux de pauvreté grimpe à 42,5 %.

 ?? (Photo AFP) ?? Étudiants, syndicats et peuples autochtone­s notamment ont encore manifesté par milliers hier contre gouverneme­nt du président Ivan Duque.
(Photo AFP) Étudiants, syndicats et peuples autochtone­s notamment ont encore manifesté par milliers hier contre gouverneme­nt du président Ivan Duque.

Newspapers in French

Newspapers from France