Nice-Matin (Cannes)

LIGUE DES CHAMPIONS PSG : la suite c’est quoi ?

Resté cette fois à la porte de la finale, Paris va vite devoir rebondir et se remobilise­r. Avant de penser aux améliorati­ons pour 2021-2022.

-

Douché en demi-finale de la Ligue des champions mardi par Manchester City (2-1, 2-0), le PSG a abandonné cette saison son rêve de sacre européen. Mais avant de penser aux améliorati­ons pour 2021-2022, Paris doit se remobilise­r, sous peine de vivre d’autres déceptions.

Bilan à relativise­r

Depuis l’arrivée de son actuel propriétai­re qatarien en 2011, le PSG a déjà « pris un aller-retour » en phase finale de C1, comme a titré Libération.

Pour la troisième fois en dix ans, les Parisiens ont perdu les deux manches de leur confrontat­ion, après le FC Barcelone en 2015 (quarts) et le Real Madrid en 2018 (huitièmes).

Mais tomber contre City avec ce résultat ne crédite pas forcément la thèse d’un retour en arrière. Défait en finale en août dernier face au Bayern (1-0), le PSG a réussi cette saison un parcours XXL en éliminant le Barça puis le tenant du titre bavarois.

Effectif à reconstrui­re

Mais qu’est-ce qui manque aux Parisiens pour décrocher ce titre derrière lequel ils courent depuis une décennie ?

Nervosité, erreurs défensives, absence de Kylian Mbappé au retour... « Ça se paye sur les détails » a analysé le capitaine Marquinhos. Mais dans la presse, c’est la physionomi­e complète du patient parisien qui est passée aux rayons X. Diagnostic : l’effectif manque de qualité et d’identité de jeu. Le constat était saisissant entre le collectif de Manchester, bâti brique par brique par Pep Guardiola depuis 2016, et celui du PSG, qui repose sur ses superstars Neymar et Mbappé. « Paris sait ce qui lui reste à accomplir : de meilleurs latéraux, un milieu plus fort, plus de réussite », indique le journal Le Parisien. Pêle-mêle, le défenseur Alessandro Florenzi, l’attaquant Mauro Icardi et le milieu Leandro Paredes se partagent le bonnet d’âne, selon les notes des journalist­es...

Avec Neymar et Mbappé ?

La question de l’avenir évoque celle de la prolongati­on de Neymar et Mbappé, dont les contrats expirent en 2022. Les deux vedettes n’ont toujours pas signé, même si Neymar a envoyé des signaux encouragea­nts. Mais la défaite contre City rappelle bien que limiter le mercato à ces deux-là serait une erreur : cet été, c’est sur toutes les lignes que le directeur sportif Leonardo va devoir trouver du renfort, dans un contexte financier compliqué par la pandémie.

 ?? (Photo EPA) ?? Paredes et Neymar ont déçu, mardi. Le PSG va devoir se reconstrui­re.
(Photo EPA) Paredes et Neymar ont déçu, mardi. Le PSG va devoir se reconstrui­re.

Newspapers in French

Newspapers from France