Nice-Matin (Cannes)

LIGUE FÉMININE / LE BILAN «Onpeutêtre­fier!»

Présidente du Volero Le Cannet, Jelena Lozancic est satisfaite de la saison réalisée par son équipe (4e), qui a décroché l’europe et annonce du neuf pour la prochaine édition.

-

Nous avions quitté le club du Volero Le Cannet sur une série de 14 victoires d’affilée lorsque la pandémie de Covid-19 a émergé, la saison dernière. Stoppées en plein élan, les pensionnai­res de Maillan n’ont pas faibli dans les résultats puisque les joueuses de Lorenzo Micelli viennent de terminer 4es de la saison 2020/2021. Jelena Lozancic, la présidente directrice générale du club, fait un bilan très positif de la saison.

Quel résumé faites-vous de la saison ?

C’était une saison tellement particuliè­re, on ne peut pas être déçu. Cette crise sanitaire a été terrible pour tout le monde.

Dire que c’est une bonne ou une mauvaise saison est dérisoire par rapport à ce qu’il se passe actuelleme­nt. Mais on peut se féliciter que le championna­t soit allé à son terme. On termine sur une très belle e place.

On a pourtant réalisé une saison en dents de scie avec un début catastroph­ique, mais on peut être très content de ce que l’on a fait. On a réussi à aller au bout, en faisant preuve d’une grande solidarité.

Comment avez-vous géré les choses ?

Humainemen­t, ça a été très spécial. On a créé une bulle autour de l’équipe profession­nelle. Et les joueuses ont été très pros, tout comme le bureau administra­tif et le staff.

On a réalisé un gros travail collectif pour que la Covid- nous atteigne le moins possible. Ce n’est pas évident de vivre cloisonné sans s’évader de temps en temps dans notre belle région. Les filles se sont concentrée­s sur leur volley, et on a eu “que” deux cas de Covid en tout début et en toute fin de saison. Donc, dans l’ensemble, on ne peut qu’être fier de ce qu’elles ont montré. Dans un contexte aussi particulie­r, avec ce gymnase vide... D’ailleurs, qu’est-ce qu’on a e hâte de retrouver notre public !

« Le Volero se doit d’être européen »

Et vous vous êtes qualifiées pour la CEV Cup...

L’europe, c’était l’objectif.

On avait eu des interrogat­ions l’an dernier quand la Covid est arrivée, on ne connaissai­t pas les éventuels impacts économique­s à déplorer. Malgré tout, tout le monde a joué le jeu. Je remercie sincèremen­t la Ville du Cannet, le

Départemen­t, la Région et tous nos partenaire­s, qui ont tenu leurs engagement­s. Sans eux, on n’aurait pas pu aller au bout. Il y a eu une très belle solidarité autour de la même passion qu’est le sport et le volley. Cette saison était du coup une année test mais on a signé une très belle e place. Dans notre esprit, le Volero se doit d’être européen. Chez nous, on vise l’excellence. En CEV, on va affronter de très belles équipes. La saison dernière, lorsque la Covid est arrivée, nous étions en demi-finale de la CEV. S’y qualifier de nouveau va peut-être nous permettre de pouvoir terminer le travail commencé.

« Il y aura beaucoup de changement­s »

Quel regard portez-vous sur le jeu développé par l’équipe ?

Même si nous avons eu un début de saison difficile, les joueuses ont énormément travaillé et fait confiance au staff très compétent qui encadre le Volero. Elles ont avalé des heures de tactique, de vidéos, d’entraîneme­nt, d’échanges… Cela a aussi créé une très belle ambiance et cela s’est ressenti sur le terrain. C’est dommage de n’avoir pu jouer les playoffs car ils font partie de l’essence même du volley.

La saison prochaine ?

Il y aura beaucoup de changement­s dans l’équipe.

Nous sommes dans une belle dynamique, avec une constructi­on d’équipe et de très beaux objectifs. On est parti sur quelque chose de différent, on a essayé de voir les choses sous un autre angle. Dans l’équipe, nous aurons trois internatio­nales françaises. Nous en sommes fiers parce que notre club s’inscrit aussi dans le volley-ball français et dans la progressio­n française en vue des Jeux olympiques . D’ailleurs, beaucoup de joueuses françaises nous ont contactés et nous en sommes très heureux.

 ?? (Photo Sebastien Botella) ?? Les volleyeuse­s du Cannet ont signé une belle place.
(Photo Sebastien Botella) Les volleyeuse­s du Cannet ont signé une belle place.

Newspapers in French

Newspapers from France