Nice-Matin (Cannes)

LIGUE FÉMININE / LE BILAN « L’équipe sera renforcée »

Président du Racing Club de Cannes, Agostino Pesce a vu son équipe tenir le choc malgré la situation sanitaire et annonce des recrues pour la saison prochaine. En 2022, le club aura 100 ans.

- ROMAIN HUGUES

Le RC Cannes n’a pas réalisé la meilleure saison de son histoire, mais sera tout de même européen la saison prochaine. Entre les interrupti­ons pour cause de Covid-19 et les nombreuses blessures de ses joueurs, le club du président Agostino Pesce a cependant montré de très belles choses sur les parquets.

Président, quel bilan faites-vous de la saison ?

C’était une saison particuliè­re, de transition, qui, malgré la Covid, s’est déroulée mieux que prévu. Nous avons le très grand regret de ne pas avoir pu jouer les playoffs, parce que l’on est fait pour ce type de compétitio­n.

Cette saison, on a perdu pas mal de points au début, puis notre équipe n’a jamais été au complet... Donc sans playoffs, ça a été dur… On joue pour gagner.

« En , le club fêtera ses  ans »

Entre la saison arrêtée et celle qui vient de s’écouler, l’effectif avait pas mal changé…

Oui, et je suis très satsifait des joueuses, notamment des jeunes joueuses qui nous ont rejoint et qui ont réalisé une très belle saison, à l’image de Micaya White, par exemple, qui sera encore chez nous la saison prochaine. Malgré une baisse de la masse salariale de %, on a fait une très belle saison.

On a été très prudent, on a deviné pas mal de choses.

Grâce au doublé de Mulhouse (coupe et championna­t), le RC Cannes sera en Challenge Cup…

Nous sommes très contents de jouer la coupe d’europe, même si notre objectif principal reste la Ligue des Champions. En , le club fêtera ses  ans et il était important d’au moins être européens. D’ailleurs, l’équipe sera renforcée pour la saison prochaine.

« Nous avons manqué d’expérience »

Quel regard portez-vous sur votre jeu ?

On a vu d’incroyable­s différence­s tout au long de la saison. Par exemple, on fait trois très beaux matchs contre Béziers (deux en championna­t, un en coupe) et on s’écroule contre

Chamalière­s ou en fin de match contre Mulhouse. Je pense que nous avons cruellemen­t manqué d’expérience. Ce manque, nous savions qu’il allait nous faire défaut. Malgré cela, on a fait de meilleurs résultats que prévu. Les joueuses n’ont jamais réussi à s’entraîner une seule fois toutes ensemble. Il manquait toujours une libero, une passeuse, etc. Mais on est fier d’avoir lancé dans le grand bain des joueuses qui étaient encore à l’université l’année dernière, ou alors des joueuses formées au club et qui ont intégré le groupe profession­nel, à l’image d’annaïg Boisard par exemple.

« Je suis fier des gens qui m’entourent »

Quel effet a eu la Covid ?

C’était lourd, surtout que l’on a fait très attention, tout le temps. On été sur nos gardes. Les joueuses ont partagé leur temps entre la résidence et la salle de volley. Elles ne savaient jamais si elles allaient jouer le mercredi ou le samedi. C’était infernal. Au total, entre les différents arrêts, on a passé deux mois et demi sans jouer au volley ! Mais on a travaillé ensemble avec les bénévoles et les dirigeants. C’est d’ailleurs la force de notre club : compter sur tout le monde. Je suis fier des gens incroyable­s qui m’entourent.

La saison prochaine ?

J’espère que la situation redeviendr­a normale et que l’on aura les playoffs. On savait que cette saison allait être un peu difficile, il nous a manqué peut-être un peu de chance. Mais le RC Cannes est toujours là, et nous serons encore là la saison prochaine. Dans un championna­t qui s’annonce de très haut niveau.

LIGUE A FÉMININE

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les Cannoises toujours au premier plan.
(Photo Patrice Lapoirie) Les Cannoises toujours au premier plan.

Newspapers in French

Newspapers from France