Nice-Matin (Cannes)

Cantonales : friture sur la ligne des Verts

Officialis­ée hier sur le canton de Valbonne, la candidatur­e du président de Cap Ecologie ne s’est pas faite sans surprise pour le maire de la commune. Tous deux n’en auraient pas parlé.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. 45,5 % des voix au second tour dans une triangulai­re l’opposant aux deux maires sortants : Marc Daunis et Christophe Etoré. Considéré comme outsider, Joseph Cesaro a su convaincre les électeurs qui se sont déplacés e

Tout part d’une notificati­on. Une petite vignette rouge qui a annoncé à notre rédaction la réception d’un mail hier matin. Le message ? Il émane de Joseph Cesaro, maire de Valbonne - Sophia Antipolis. Son contenu évoque au conditionn­el la candidatur­e de Jean-marc Governator­i sur son territoire.

Une potentiell­e velléité aux élections départemen­tales qui fait tiquer le premier magistrat : « A aucun moment, il n’a tenté de me contacter pour que l’on puisse en parler. À titre personnel et à ce jour, il ne peut pas se prévaloir de mon soutien. »

Le ton est donné.

Contacté, l’intéressé, notamment président de Cap Écologie, confirme l’hypothèse : oui, il se présente bel et bien au scrutin de juin sur le secteur valbonnais (voir encadré).

« On aurait pu envisager un projet commun… »

La raison ? « Lorsque j’ai appris il y a dix jours QU’EELV n’avait aucun candidat dans le secteur, je me suis décidé. Il était impensable que personne ne représente l’écologie ici ! Comme j’ai des attaches, cela m’a semblé naturel de me positionne­r. » Concernant les échanges avec Joseph Cesaro, le conseiller municipal de la ville de Nice assure être de bonne foi : « Je lui ai envoyé un SMS il y a dix jours justement, auquel je n’ai pas eu de réponse. Peutêtre a-t-il changé de numéro… Mais j’ai également écrit par mail à Elisabeth

[NDLR. Deborde, première adjointe de Joseph Cesaro] ,ona échangé, je pensais que le message était passé. »

Force est de constater qu’il y a friture sur la ligne.

« J’aurai préféré que l’on évoque tout cela en amont », lance le maire après avoir été informé de l’effective candidatur­e du conseiller métropolit­ain Nice Côte d’azur qu’il accueille « fraîchemen­t ».

Pour plusieurs raisons.

« Oui, il a une adresse sur la commune. Mais son engagement est tourné vers Nice », lance le premier magistrat qui a comme l’impression d’avoir inspiré cette envie de conquête : « Notre score aux élections municipale­s (1) avec notre liste Futur & Nature peut lui faire penser qu’il est possible de capitalise­r sur notre succès… »

Le mot n’est pas prononcé. Mais on pense tous au même : opportunit­é.

« On se retrouve autour de valeurs communes, notamment sur Open Sky », affirme Jean-marc Governator­i qui espère obtenir malgré tout le soutien du premier magistrat : « Si je suis élu je travailler­ai de concert avec lui et le soutiendra­i complèteme­nt. » Une promesse qui attend une réponse… « C’est délicat », reconnaît Joseph Cesaro qui voudrait refaire le match : « En en ayant parlé tous les deux en amont, on aurait pu envisager une candidatur­e commune, avec un projet commun. » Ce qui aurait permis à la majorité municipale d’être malgré tout représenté­e (voir ci-contre). Alea jacta est.

Reste encore à savoir qui recevra en premier une notificati­on de l’autre…

 ?? (Photo archives S. B. et D. M.) ?? Joseph Cesaro a appris « fraîchemen­t » la candidatur­e de Jean-marc Governator­i sur le canton de Valbonne.
(Photo archives S. B. et D. M.) Joseph Cesaro a appris « fraîchemen­t » la candidatur­e de Jean-marc Governator­i sur le canton de Valbonne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France