Nice-Matin (Cannes)

Plus de deux tonnes de déchets pêchés au port !

L’équipe du Port Vauban accompagné­e des plongeurs de la gendarmeri­e, des pompiers et de la SNSM ont procédé à un nettoyage XXL des fonds du site.

- VINCENT HOULIÈRE antibes@nicematin.fr

Tonnerre de Brest ! » aurait pesté le capitaine Haddock voyant sortir tant de déchets de la mer. Et pour cause : ce sont près de 2,5 tonnes de débris qui ont été sortis de l’eau hier matin à Antibes. Ferraille, bouteilles, pneus, moteurs de bateaux… Les plongeurs du port Vauban, de la gendarmeri­e, des sapeurs-pompiers mais également de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont enfilé combinaiso­n, masque et bouteilles d’oxygène afin de sillonner les fonds du site maritime. Le but ? Procéder à un nettoyage XXL. Et ce, grâce aux forces vives des bénévoles des associatio­ns Lou Bateou et Fonds bleus. Au fil des minutes, les quais ont accueilli les objets remontés par les plongeurs. Ces derniers ont ensuite été rassemblés à côté de la capitainer­ie, dans une benne de sept mètres cubes – qui, de manière impression­nante, s’est remplie en quelques heures. « Il y a un manque de civisme criant, comment peut-on en arriver à jeter des choses à la mer ? », déplore une bénévole de l’associatio­n Fonds bleus. Face à une eau sombre, les plongeurs ont leur propre technique pour attraper les différents déchets. Comme l’explique un plongeur de la gendarmeri­e nautique : « Nous ne voyons pas grand-chose sous l’eau donc nous utilisons nos mains et dès que l’on touche quelque chose, on l’enroule avec une corde et on le remonte à la surface. »

Deux nettoyages par année

Conséquenc­e de la crise sanitaire, les opérations de nettoyage prévues l’année dernière n’ont pu avoir lieu

comme à l’accoutumée. Une année blanche qui se ressent avec l’accumulati­on de pollution à certains endroits. « Nous prévoyons de faire une deuxième opération de nettoyage d’ici la fin de l’année », explique Blandine Roquelet, chargée des projets événementi­els du port.

En espérant que d’ici là, civisme et bon sens auront su conquérir un plus grand nombre.

 ?? (DR) ?? Les équipes du port en pleine action durant cette matinée consacrée au nettoyage des fonds.
(DR) Les équipes du port en pleine action durant cette matinée consacrée au nettoyage des fonds.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France