Nice-Matin (Cannes)

Coop La Meute a tout de la supérette à Ste-brigitte

L’alimentati­on coopérativ­e et collaborat­ive a pris de l’ampleur en 6 ans. Aujourd’hui, elle affiche 170 adhérents, 700 références et veut s’étendre.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Elle est née d’une initiative citoyenne. De l’envie de manger sain, bon et équitable. C’était en 2015. Depuis la coop La Meute a bien évolué. Elle est passée d’un garage prêté par un bénévole à une surface de 70 m2 à la Marigarde, puis, à 200 m2 à Ste-brigitte où elle a emménagé en juin 2018.

Elle a aujourd’hui tout d’une supérette, avec ses quelque 700 références sur ses étagères. « Des produits locaux de préférence, à des tarifs un peu en dessous du circuit bio traditionn­el », explique la présidente, Nathalie Dupont-lasserre. Mais une supérette d’un genre particulie­r, puisque les adhérents de l’associatio­n « La Meute du pays de Grasse » en sont les seuls clients. Ils composent également, à tour de rôle, à raison de 3 heures toutes les quatre semaines, les bénévoles qui huilent les rouages de la machine.

Une apprentie depuis mars dernier

« Tout le monde tourne sur tous les postes. De la réception des produits à la caisse, en passant par les différents comités achats, informatiq­ue, etc », précise la présidente, alors que la Coop ressemble ce jeudi-là à une ruche où une dizaine de bénévoles s’occupent de préparer les paniers, assurent la réception des adhérentsc­lients et encaissent les ventes, etc.

Car pour l’instant, la coopérativ­e collaborat­ive ne fonctionne pas totalement comme une supérette.

Elle fait à 90 % du click and collect et le reste en vente sur place. Elle prépare les précommand­es de ses adhérents que ceux-ci passent chercher deux jours par semaine : les jeudis et les samedis. Cela parce que pour ouvrir 5 jours par semaine et faire de la vente sur place, il faudrait 400 adhérents.

Ce pourrait être un cap futur à franchir.

Mais pour l’instant, «lemodèle est pérenne comme ça. On peut développer nos références et réinvestir dans du matériel. »

La Meute va ainsi prochainem­ent proposer viande et poissons de mer (elle a déjà intégré du poisson de rivière sur ses rayonnages). Autre nouveauté : elle accueille Nolwenn Valenzisi depuis le 15 mars dernier, une jeune apprentie en alternance (formation « responsabl­e petite et moyenne structures, spécialisé­e développem­ent durable), qui fait le lien tout au long des deux journées d’ouverture entre les différente­s équipes de bénévoles.

 ?? (Photos M.L.M.) ?? La présidente Nathalie Dupont-lasserre, et le vice-président Jean-pierre Macron.
(Photos M.L.M.) La présidente Nathalie Dupont-lasserre, et le vice-président Jean-pierre Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France