Nice-Matin (Cannes)

«Un décret à respecter»

-

Dos d’âne, gendarmes couchés, trapézoïda­l... Il y a parfois de de quoi perdre la tête en matière de ralentisse­urs aménagés sur les routes afin de réduire la vitesse. Pour Thierry Modolo, président de l’associatio­n varoise « Pour une mobilité sereine et durable », il ne s’agit pas de partir en guerre contre le principe mais contre les aménagemen­ts réalisés sans aucun respect de la réglementa­tion en vigueur.

Et c’est là que le bât blesse. Alors que le décret du décret n° 94-447 du 27 mai 1994 et la norme NFP 98-300 définissen­t ce que l’on peut faire (ou pas) sur les voies publiques, l’associatio­n dénonce un non-respect des règles au détriment de la sécurité des usagers, mais aussi de l’atteinte à l’environnem­ent.

Il est opposé à l’associatio­n les recommanda­tions d’un guide publié par le Certu (centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructi­ons publiques) qui évoque non plus des formes trapézoïda­les mais des plateaux traversant­s ou surélevés dont la forme générale reste un trapèze, selon Thierry Modolo. « Il y a un décret et une norme à respecter. » Point.

L’argent des contribuab­les en jeu

A Lorgues et à Nans-les-pins, des usagers de la route ont déjà obtenu devant le tribunal administra­tif de Toulon la condamnati­on des communes, ainsi que la démolition et l’indemnisat­ion de leur préjudice. En janvier 2020, dans l’ain, l’associatio­n a obtenu la démolition d’un ouvrage non réglementa­ire dont le coût avoisine les 95 000 €. Thierry Modolo dénonce aussi un gaspillage d’argent public. Il cite l’exemple d’un village de moins de 10 000 habitants en Charentes-maritimes qui a voté, il y a quelques jours, un budget de 107 000 € pour l’installati­on d’un plateau traversant. « S’il n’est pas conforme et s’il est attaqué, la commune devra le démolir, le remettre en état, payer des indemnités aux usagers victimes. Au final, c’est l’argent des contribuab­les qui part en fumée. »

Quant à la question portant sur la sécurité, le président n’en démord pas. « Que l’on nous prouve que les ralentisse­urs empêchent les accidents. Au contraire, ils en créent ! »

Newspapers in French

Newspapers from France