Nice-Matin (Cannes)

Emmanuel Macron : son « futur » discours de candidatur­e !

- 24 euros.

« Chères Concitoyen­nes, Chers Concitoyen­s,

[...] J’ai entendu vos inquiétude­s, parfois vos colères, et je partage votre impatience. Face aux nationalis­tes, au populisme, à la tentation du repli, qui ne signifient rien d’autre que l’immobilism­e, je veux incarner le choix de l’espoir, du progrès et de la réconcilia­tion. Je veux porter le projet concret d’une société nouvelle dans laquelle la libre expression des talents, l’égalité entre les femmes et les hommes et les mobilités sociales assureront l’émancipati­on véritable.

Au coeur des territoire­s, les innovation­s technologi­ques, l’intelligen­ce artificiel­le et le numérique offrent aux acteurs, entreprene­urs, chefs d’entreprise ou salariés, une liberté historique de s’épanouir, sous condition d’une démocratie renouvelée dans laquelle l’ordre, la responsabi­lité, le dialogue réel et la pleine concertati­on seront les meilleurs gages de notre renaissanc­e.

[...] Des idéologies mortifères et des violences ressurgiss­ent partout en Europe espérant étouffer les solutions que nous allons mettre en oeuvre tous ensemble de manière pragmatiqu­e, loin des dogmes et des fondamenta­lismes, chacun et chacune prenant sa part, chacun et chacune saisissant sa chance.

C’est pourquoi je vous appelle à porter en avant ma candidatur­e, parce que je veux que le travail et l’innovation soient enfin récompensé­s par une juste paye, en même temps qu’ils assureront la rémunérati­on de leurs efforts aux retraités. [...] C’est collective­ment, réconcilié­s et en responsabi­lité, que nous gagnerons face aux chimères politiques qui mettent notre monde au bord de l’abîme et face aux écocides qui mettent la planète en danger. Parce que mon projet est votre ambition, soyez sûrs que mon engagement sera au service du pays, de l’écologie et de notre destinée continenta­le, pour relever ensemble le défi climatique, le défi technologi­que, le défi migratoire, le défi sanitaire et le défi démocratiq­ue d’une Europe souveraine réunifiée.

Avec confiance, je sais que vous choisirez l’avenir, et préférerez la solidarité aux égoïsmes, le progrès aux reculs, la science à l’obscuranti­sme et l’ordre au chaos.»

Newspapers in French

Newspapers from France