Nice-Matin (Cannes)

Jersey: Londres rappelle ses navires après une démonstrat­ion de force des pêcheurs français

-

Saluant un apaisement de la situation, le Royaume-uni a rappelé, hier, ses deux patrouille­urs après le départ des dizaines de bateaux de pêche français qui s’étaient massés à Jersey, au coeur d’une dispute post-brexit entre Paris et Londres sur l’accès aux eaux poissonneu­ses de l’île anglo-normande.

Partis des côtes bretonnes et normandes, dans le nordouest de la France, entre 50 et 60 bateaux s’étaient massé au petit matin, dans le calme, devant le port de Saint Helier. Ils sont restés toute la matinée avant de repartir, en début d’aprèsmidi, vers les ports français tout proches de cette île au statut particulie­r, qui ne fait pas pleinement partie du Royaume-uni.

« Nous sommes ravis que les bateaux de pêche français aient désormais quitté les abords de Jersey », a déclaré Downing Street dans un communiqué. « La situation étant résolue pour le moment, les patrouille­urs de la Royal Navy se préparent à rentrer au port au Royaumeuni. »

Sujet explosif tout au long des négociatio­ns sur les conditions de la sortie du Royaume-uni de l’union européenne, l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniqu­es continue de provoquer des frictions malgré l’accord trouvé entre Londres et Bruxelles, en vigueur depuis le 1er janvier.

Selon Paris, le Royaume-uni a publié, vendredi, une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey, mais celle-ci s’accompagne de nouvelles exigences « qui n’ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant » dans le cadre de l’accord.

Soutien de Johnson

Le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson « a réitéré son soutien indéfectib­le à Jersey » tandis que le secrétaire d’etat français aux Affaires européenne­s Clément Beaune insistait pour «une applicatio­n rapide et complète de l’accord. Rien que l’accord et tout l’accord ».

En vertu de cet accord postbrexit, « Jersey a le droit de réguler la pêche dans ses eaux », a insisté Downing Street.

 ?? (Photo AFP) ?? Des bateaux de pêche français ont manifesté, hier, devant le port de Saint Helier à Jersey.
(Photo AFP) Des bateaux de pêche français ont manifesté, hier, devant le port de Saint Helier à Jersey.

Newspapers in French

Newspapers from France