Nice-Matin (Cannes)

Derby ch’ti explosif

Leader du championna­t, Lille rêve tout haut de titre, mais son voisin, Lens, veut tout faire pour lui barrer la route...

-

Un derby du Nord qui vaut de l’or : entre le RC Lens qui vise les places européenne­s et le leader Lille qui rêve du titre, il y a beaucoup plus en jeu que la traditionn­elle suprématie régionale ce soir au stade Bollaert-delelis (21h). « L’enjeu est sur le résultat, il n’est pas sur la rivalité entre Lillois et Lensois », a bien résumé Christophe Galtier, l’entraîneur d’un Losc en quête d’un quatrième titre de champion, le premier depuis 2011.

Yilmaz : « Bien plus important qu’un derby normal »

Ses joueurs mesurent d’ailleurs l’importance décuplée de cette rencontre : « C’est bien plus important qu’un derby normal pour nous. Lens a des ambitions mais nous aussi. Il ne faut pas se mettre la pression et prendre les trois matches qu’il reste les uns après les autres. J’ai confiance dans l’équipe », a affirmé l’expériment­é attaquant turc Burak Yilmaz, habitué des derbies bouillants dans son pays natal. Avant cette 36e journée sur 38, Lille (76 pts) a son destin entre les mains et ne compte pas laisser échapper son rêve de titre alors que le Paris SG (75 pts), opposé à Rennes dimanche, est en embuscade à seulement une longueur du leader nordiste.

Kakuta veut priver Lille du titre !

Côté lensois, l’enjeu est également crucial puisque le promu, actuelleme­nt cinquième (56 pts), veut conserver cette place, synonyme de qualificat­ion européenne et convoitée aussi par Marseille (56 pts), qui se déplace à Saint-etienne dimanche. «Onaencorel­a chance exceptionn­elle d’être cinquième donc je ne m’occupe pas des autres, a martelé l’entraîneur artésien Franck Haise. On va essayer de jouer avec nos principes, notre identité de jeu, sans complexe, en s’adaptant à l’adversaire même si on sait que Lille est meilleur que nous. » Les Sang et Or tenteront de prendre leur revanche après la déroute de l’aller en octobre, où ils avaient été corrigés au Stade Pierre-mauroy (4-0) dans un match qu’ils avaient terminé à neuf...et les Lensois pourraient faire coup double en cas de succès : conforter leurs ambitions et ruiner les espoirs de sacre du Losc. « On ne peut pas dire que les objectifs sont atteints car on veut aller chercher plus haut, insiste le meneur de jeu Gaël Kakuta. Et si on peut priver Lille du titre, ça serait beau aussi ! »

✔ LENS : Leca - Gradit, Badé, Medina Clauss, Cahuzac (cap), S. Fofana, Michelin Kakuta - Sotoca, Ganago

✔ LILLE : Maignan - Celik, Fonte (cap), Botman, Reinildo - Ikoné, Soumaré, Xeka, J. Bamba - Yilmaz, David.

 ?? (Ph. AFP) ?? Entre Lille et Lens (Celik et Kakuta ci-dessus), c’est toujours tendu.
(Ph. AFP) Entre Lille et Lens (Celik et Kakuta ci-dessus), c’est toujours tendu.

Newspapers in French

Newspapers from France