Nice-Matin (Cannes)

Le Cavi en quête de rebond Penz renforce les Aigles

- JULIEN DUEZ YANNIS DAKIK

Un scénario catastroph­e mardi soir, et un KO à vite digérer. Le Cavigal Nice a laissé s’envoler ses dernières illusions de playoffs contre Sarrebourg (28-29), rendant les deux dernières rencontres de Proligue un peu moins attrayante­s, dont celle de ce soir à Besançon (20h15). Le meneur du Cavi’, l’argentin Manuel Crivelli, ne cache pas la déception du groupe. « C’était difficile dans le vestiaire après le match. On avait encore l’objectif de tout gagner, en espérant que Dijon se rate. Mais je pense qu’on a fait une belle saison dans laquelle le club a beaucoup grandi. On a gagné le respect de toute la ligue ». Pour confirmer cette belle image, Nice ferait mieux de ne pas finir le championna­t en roue libre, contre une équipe 12e de Proligue. « Le but est clairement de gagner les deux dernières rencontres », explique Crivelli. L’internatio­nal albicelest­e ne cache pas que cette saison a été difficile. « Ce fut compliqué en termes de motivation en raison de la pandémie, mais je pense que tout le monde veut donner des sourires aux supporters en terminant bien. D’autant plus que certains joueront leurs derniers matchs ici ». Avant de se projeter sur le futur, le Cavigal doit bien gérer ce dernier déplacemen­t. Mais la crainte qu’inspirent maintenant les partenaire­s de Crivelli peut faire la différence. « Au-delà des résultats, on a trouvé un très bon niveau de jeu. A chaque défaite, l’équipe adverse célébrait comme si elle avait gagné le championna­t ! » Espérons ne pas revoir cette scène ce soir.

Le Nice Hockey mise sur la jeunesse pour pallier les départs, en témoigne l’arrivée de Jérémie Penz. Formé à Chamonix, le défenseur de 21 ans a fréquenté l’équipe de France juniors, lui qui arrive de Cergy-pontoise.

« Malgré son jeune âge il a déjà joué quatre saisons en Magnus (89 matchs disputés, ndlr). C’est impression­nant, il a été très précoce. Des échos que j’ai eus et des informatio­ns que j’ai prises il ressemble énormément à Jules (Breton, ndlr). Je cherchais vraiment ce profil du défenseur solide et travailleu­r. » Les curieux seront nombreux à observer le jeune défenseur sur la glace de Jean Bouin dès la reprise.

Cepon et Breton quittent le club

Ils n’auront passé qu’une seule saison sur le banc des Aigles mais leur passage aura marqué les esprits. Arrivés à l’été 2020, Jules Breton et Kristjan Cepon devraient quitter les Aigles. Le Slovène, arrivé de Ljubljana, aura fait un passage remarqué à Jean Bouin, notamment en première partie de saison (24 matchs disputés dont trois buts et huit assistance­s). « Il a fait une saison très intéressan­te, surtout en première partie où il a été vraiment exceptionn­el » rappelle Sutor. « J’ose dire qu’il a été l’un de nos meilleurs joueurs. Ensuite il s’est blessé en février et il a manqué des matchs importants. » Arrivé en fin d’été dernier, le défenseur de 25 ans serait à la recherche d’un niveau plus élevé que la Magnus selon son entraîneur. « On a fait une propositio­n qui n’a malheureus­ement pas eu de suite… »

De son côté, Jules Breton a décidé de plier bagage à contrecoeu­r pour des raisons familiales. Un choix que regrette également le technicien azuréen. « C’est un grand profession­nel et je suis ravi qu’il ait porté notre maillot. Il y a longtemps que je n’ai pas vu un profession­nel comme lui. Il va énormément nous manquer. Je regrette vraiment son départ mais je comprends sa décision. »

 ?? (Photo DR) ?? Le défenseur de  ans arrive de Cergy.
(Photo DR) Le défenseur de  ans arrive de Cergy.
 ?? (Photo D.M.) journée ?? Interdicti­on de finir en roue libre.
(Photo D.M.) journée Interdicti­on de finir en roue libre.

Newspapers in French

Newspapers from France