Nice-Matin (Cannes)

« Valeurs actuelles » annonce une nouvelle tribune de militaires

-

Le député azuréen Loïc Dombreval dénonce un blocage au Sénat

La propositio­n de loi contre la maltraitan­ce animale, adoptée fin janvier à l’assemblée nationale, « n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour du Sénat, qui semble décidé ànepaslavo­ter» , s’inquiète le député (LREM) azuréen et ancien maire de Vence Loïc Dombreval. « En refusant de voter cette propositio­n de loi, le Sénat témoigne de son mépris pour ce sujet d’importance majeure pour les Français », juge-t-il dans un courrier signé par  députés, dénonçant « un déni de démocratie ». La propositio­n de loi doit aider à éviter les achats impulsifs d’animaux de compagnie, qui conduisent à trop de délaisseme­nts ensuite, quelque   bêtes étant abandonnée­s chaque année en France. Elle vise aussi à durcir les sanctions en cas de maltraitan­ce ou encore interdire progressiv­ement la détention d’animaux sauvages dans les cirques itinérants et dans les delphinari­ums, la présence de tels animaux sur des plateaux de télévision, en discothèqu­e ou lors de fêtes privées, et à fermer les élevages de visons.

Une nouvelle tribune de militaires contre le « délitement » du pays est en préparatio­n, a-t-on appris hier auprès du magazine Valeurs actuelles, qui a été sollicité pour la publier, confirmant une informatio­n du Parisien. « C’est une nouvelle tribune, cette fois-ci de militaires d’active, qui ont pensé à nous pour la publier parce qu’on avait publié » la tribune précédente, a indiqué Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de l’hebdomadai­re. Il s’agira de militaires qui souhaitent rester anonymes, a-t-il précisé.

Ils faisaient du trafic de drogue en famille sur Internet

Les colis étaient expédiés contre paiement en cryptomonn­aie : cinq membres d’une famille ont été arrêtés fin avril en Haute-savoie et dans la Loire, suspectés de trafic de stupéfiant­s sur le « darknet », le côté « caché » d’internet, a annoncé la gendarmeri­e hier. Aboutissem­ent d’une enquête de trois ans, cette opération a permis la découverte d’un laboratoir­e clandestin de fabricatio­n et de saisir   euros en liquide, plus de   euros en diverses cryptomonn­aies, , kilos et , litres de MDMA, , kilo de têtes de cannabis,  grammes de résine,  grammes de crack et   cachets d’ecstasy.

M. Lejeune a indiqué au Parisien attendre des centaines voire jusqu’à 2 000 signatures, le texte circulant apparemmen­t beaucoup au sein des troupes. Cependant, des conditions doivent encore être remplies pour que Valeurs actuelles puisse publier le texte : il dit attend d’abord de connaître la version définitive de la tribune, qui n’est pas encore arrêtée selon lui, et il cherche en outre un moyen de pouvoir « certifier » le nombre de signataire­s, tout en garantissa­nt le respect de leur anonymat.

Un militaire dénonce un bizutage traumatisa­nt en Corse

Un militaire dénonce le bizutage traumatisa­nt qu’il a subi en Corse, a révélé La Provence.

Affecté à Orange (Vaucluse), le pilote avait été emmené à Solenzara (Corse-du-sud) en avion le  mars ,

« pour le bizuter exprès », selon son avocat. Ses nouveaux collègues lui avaient attaché un sac sur la tête, avant de le ligoter et de le jeter « violemment » à l’arrière d’un pick-up, lancé à vive allure sur des routes corses en mauvais état. Arrivés sur la base aérienne, ses tortionnai­res l’avaient attaché à un poteau, puis laissé seul. Pendant une vingtaine de minutes, le militaire avait alors entendu des avions passer autour de lui et effectuer des tirs réels.

Une circulaire en a été publiée jeudi au Bulletin officiel, pour une applicatio­n dans les écoles et les rangs du ministère.

La féminisati­on systématis­ée

Interrogé devant la commission de l’éducation de l’assemblée nationale jeudi soir, Jean-michel Blanquer a réitéré qu’à ses yeux, il « y a un risque énorme [...] quant à la transmissi­on du français ». « Mettre des points au milieu des mots est un barrage à la transmissi­on de notre langue pour tous, par exemple pour les élèves dyslexique­s », avançait-il déjà il y a quelques

Le gouverneme­nt mène des discussion­s toujours difficiles avec les syndicats comme avec la Commission européenne sur l’avenir D’EDF, dont le projet de réorganisa­tion traîne en longueur, faute d’accord. Ce projet au long cours aboutirait dans ses grandes lignes à la création de trois entités, avec une société mère publique qui conservera­it notamment le nucléaire, jours dans Le Journal du dimanche. «On a un énorme enjeu de consolidat­ion des savoirs fondamenta­ux et l’écriture inclusive vient en barrage de cet enjeu », y affirmait-il. La circulaire précise toutefois qu’il convient en revanche d’appliquer la féminisati­on des fonctions quand elles sont occupées par des et deux filiales pour les barrages d’un côté, les renouvelab­les et le réseau de distributi­on de l’autre. Si les discussion­s se poursuiven­t activement, elles n’ont pas encore débouché sur un accord avec Bruxelles malgré des progrès sur certains points. Une nouvelle rencontre entre le ministre français de l’économie Bruno Le Maire et la commissair­e européenne à femmes : « L’intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiq­uement féminisé suivant les règles énoncées par le guide d’aide à la féminisati­on des noms de métiers, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifiq­ue et l’institut national de la langue française ». la Concurrenc­e Margrethe Vestager est prévue lundi.

Les syndicats très inquiets

Un point d’achoppemen­t majeur reste le degré de relation entre les futures entités D’EDF. La Commission exige des « murailles de Chine » entre elles. Elle veut notamment éviter des « subvention­s croisées », par exemple qu’un coup de pouce au nucléaire bénéficie à d’autres activités D’EDF au détriment de ses concurrent­s. Mais Paris insiste sur le fait que le groupe doit rester intégré, avec une stratégie unique et des flux financiers entre les différente­s activités. Une manière d’essayer de rassurer des syndicats faroucheme­nt opposés au projet de réorganisa­tion, assimilé à un démantèlem­ent de l’entreprise.

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Le ministre Jean-michel Blanquer met en avant le « risque énorme » quant à la transmissi­on du français.
(Photo d’archives AFP) Le ministre Jean-michel Blanquer met en avant le « risque énorme » quant à la transmissi­on du français.

Newspapers in French

Newspapers from France