Nice-Matin (Cannes)

Les oeuvres de Jean Marais auront leur écrin

L’espace voué à l’artiste, qui avait trouvé un véritable havre de création à Vallauris où il s’initia au travail de la terre grâce à ses amis Nini et Jo Pasquali, devrait renaître avant l’été.

- PHILIPPE DEPETRIS

Avec celui de Pablo Picasso le nom de Jean-marais est indissocia­blement lié à la ville de Vallauris. L’acteur s’y était installé dans les années 80 pour se consacrer à ses passions artistique­s, notamment à la céramique, découvrant le travail de la terre grâce à ses amis potiers Nini et Jo Pasquali. C’est une indéfectib­le amitié qui le lia pendant plus de 27 ans à ce couple. Il y travailla jusqu’à sa mort le 8 novembre 1998 et repose au Vieux-cimetière. Au 3 avenue des Martyrs de la Résistance se trouvait la galerie où il exposait. C’est là que fut inauguré le 16 juillet 1991 en sa présence, l’espace Jean-marais par Charles Ginésy, alors président du conseil général des Alpes-maritimes et le maire de l’époque Pierre Donnet.

 sculptures en bronze,  lithograph­ies

On inaugurait aussi à cette occasion une sculpture monumental­e intitulée « La Rebellissi­ère», en hommage aux potières de Vallauris que l’on peut toujours admirer dans un jardin situé en face de la galerie. Une centaine d’oeuvres originales inspirées par les mythes qui l’accompagnè­rent durant sa vie d’acteur de théâtre et de cinéma et de nombreux objets évoquant son parcours artistique y furent exposées jusqu’à ce que, en 2014, Nini Pasquali, légataire universell­e de l’artiste ne les retire entraînant la fermeture du musée. Ainsi qu’il s’y était engagé le nouveau maire de Vallauris Kevin Luciano a souhaité rouvrir ce lieu de mémoire. «Jean Marais a été de part son attachemen­t à notre ville et sa célébrité internatio­nale, l’un des vecteurs de la notoriété de la cité, indique le premier magistrat. Il n’est que justice qu’il y retrouve toute sa place à travers ce musée». Et, bien sûr, Jo Pasquali ne pouvait pas être étranger à la renaissanc­e de cet endroit consacré à celui qui fut son ami et qu’il considérai­t, avec son épouse Nini, comme quelqu’un de leur famille. C’est en effet une indéfectib­le amitié qui le lia pendant plus de 27 ans à ce couple. Jo Pasquali a donc souhaité faire un double don à la ville de Vallauris Golfe-juan. Le premier sera financier et permettra à la mairie d’acquérir le local dans lequel sera rendu de manière définitive hommage à son ami Jean. Le second sera constitué de 8 sculptures en bronze, 50 lithograph­ies, des céramiques et des archives, photos et papiers. « C’est aussi une preuve d’amour formidable pour la cité des potiers en même temps qu’un acte de fidélité à la mémoire de l’artiste », précise le maire qui est en discussion avec le propriétai­re des locaux, la société Erilia, qui a accepté le principe de cette vente. « J’espère que nous la finalisero­ns le plus vite possible pour pouvoir engager les travaux pour une réouvertur­e de cet espace avant l’été », conclut Kevin Luciano. Au delà du créateur peintre, sculpteur, céramiste et écrivain, dont on pourra retrouver quelques unes des oeuvres emblématiq­ues, c’est aussi l’immense carrière théâtrale et cinématogr­aphique du comédien vedette, de La Belle et La Bête à Fantomas en passant par Le Bossu ou Le Capitan, qui sera évoquée dans ce musée. Pour que l’on n’oublie jamais ici l’homme, si simple et si proche des habitants, qui avait sû trouver en Vallauris sa ville de coeur. Au point de vouloir en faire son havre de paix éternel.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? C’est dans l’ancienne galerie où exposa Jean Marais au  avenue des Martyrs de la Résistance que le musée voué à l’artiste devrait renaître avant l’été.
(Photo Ph. D.) C’est dans l’ancienne galerie où exposa Jean Marais au  avenue des Martyrs de la Résistance que le musée voué à l’artiste devrait renaître avant l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France