Nice-Matin (Cannes)

Un atlas communal de la biodiversi­té

Véritable outil de l’action locale, ce projet permettra d’acquérir, sur deux ans, des données pour mieux connaître la biodiversi­té présente sur la commune et adapter les aménagemen­ts futurs.

- M.P.

Lauréate de l’appel à projet de l’office Français de la Biodiversi­té, la commune de Châteauneu­f se lance dans la réalisatio­n d’un Atlas communal de la biodiversi­té. « Connaître la biodiversi­té, c’est pouvoir agir pour la protéger et la valoriser à partir d’un diagnostic précis. C’est tout l’enjeu de cet Atlas qui va constituer une aide à la décision », avait expliqué Emmanuel Delmotte, le maire, au cours d’un conseil municipal. Véritable outil stratégiqu­e de l’action locale, le projet D’ABC permettra d’acquérir des données pour mieux connaître la biodiversi­té afin de préconiser des actions en faveur de la conservati­on, de disposer d’un document rassemblan­t cette connaissan­ce sur la biodiversi­té présente dans les espaces naturels en limites ou enclavés par le tissu urbain, de valoriser et partager ensemble ces connaissan­ces (habitants, élus, services communaux, entreprene­urs, commerçant­s, etc.) et de veiller à leur prise en compte dans les outils d’aménagemen­ts communaux.

re action menée la semaine dernière

Cette action s’étalera sur deux ans, en coopératio­n avec le Conservato­ire d’espaces Naturels PACA (CEN). La première action a eu lieu le week-end dernier avec un sorite « observatio­n de la flore » « sur la colline de la Treille à laquelle ont participé plus de vingt personnes. Cet espace est un élément remarquabl­e de la commune avec certaines espèces assez rares », précise Ugo Schumpp, spécialist­e de la botanique au sein du CEN. Orchidées sauvages, anémones roses, paturin bulbeux, ciste cotonneux, pistachier… Au fil de la balade, toute la richesse végétale s’offre au regard curieux et attentif des participan­ts. Chaque arrêt est l’occasion pour les spécialist­es de décrire la plante, d’expliquer ses particular­ités et parfois sa rareté. « Les gens étaient très curieux, intéressés. J’ai trouvé les enfants assez bien informés, c’était une belle surprise », Ugo Schumpp était ravi de cette première. Le public peut également participer à cet Atlas en télécharge­ant sur le site de la commune des fiches de renseignem­ents et d’observatio­ns à remplir, « nous avons besoin de tout le monde » note Jean-françois Piovesana, adjoint au développem­ent durable. La prochaine sortie est prévue le 5 mai prochain au bois de Saintjeaum­e, toujours autour de la flore.

 ?? (Photos M.P.) ?? Rien n’est laissé au hasard par des observateu­rs très attentifs.
(Photos M.P.) Rien n’est laissé au hasard par des observateu­rs très attentifs.

Newspapers in French

Newspapers from France