Nice-Matin (Cannes)

« Depuis deux ans, le secteur de la photo de mariage est sinistré »

- MARGOT DASQUE www.pierredesa­intloup.com

Une quête poétique. Voici comment Pierre de Saint Loup qualifie son métier de photograph­e de mariage. Une narration des êtres et de leur histoire que l’antibois exprime par la capture des contrastes.

Amoureux de sa profession, l’artiste accuse le coup, la Covid-19 ayant clairement mis un coup d’arrêt à son activité. « Habituelle­ment, je couvre une vingtaine de cérémonies par an. Dans toute la France, parfois également à l’étranger. Mais depuis deux ans, mon secteur est sinistré. » Quid de la reprise avec le déconfinem­ent progressif annoncé ? « Depuis le mois d’avril, je reçois des demandes. Mais ce n’est clairement pas comparable aux années précédente­s… »

« Ça me touche »

Autodidact­e instinctif, il appréhende sa profession avec une dimension sociale centrale : « J’ai une faculté à créer de la proximité avec les convives. Comme si j’étais un cousin de la famille. Ce lien est indispensa­ble pour que je puisse travailler car je mets vraiment l’appareil sur le nez des gens. » Derrière l’objectif, un grand dessein : capter la lumière qui émane de chacun. « Tout le monde est photogéniq­ue », affirme-t-il en

précisant : « Un angle modifié de trois degrés peut donner à voir quelque chose de miraculeux. Quand les gens vous offrent la beauté qu’ils ignorent, c’est là que le miracle se produit. » Encore plus lorsqu’il s’agit du plus beau jour de la vie des mariés. Mais est-il encore possible de créer autour de l’amour en cette période si peu propice au romantisme ? «Il y a un vrai paradoxe. Dans cette période si incertaine, les couples se rattachent à cette aspiration autour de l’union éternelle. Ça me touche. Le jour de leur mariage, je vois des êtres qui croient profondéme­nt à l’âme soeur. »

« D’autres projets »

Une foi, une promesse, un oui, qui deviennent des noirs profonds, des blancs dentelles, dans son regard. Derrière ses lunettes, il s’amuse : « Je suis tout sauf un photograph­e girly ! Si vous voulez du pastel, du rose, ce n’est pas avec moi. Attention, je suis bien conscient que c’est la tendance. Et je n’ai rien contre. Mais ce n’est pas mon style. » À contre-courant de la mode, dans une ère où les célébratio­ns se font plus frileuses, moins nombreuses, moins onéreuses : qu’en est-il de sa vision de l’avenir ? «Jevais devoir m’ouvrir à d’autres projets en attendant… » En attendant que l’amour prouve qu’il est plus fort que toutes les raisons, comme l’écrivait Madame de Sévigné…

 ?? (Photo Pierre de Saint Loup) ?? Pierre de Saint Loup, photograph­e antibois.
(Photo Pierre de Saint Loup) Pierre de Saint Loup, photograph­e antibois.

Newspapers in French

Newspapers from France