Nice-Matin (Cannes)

Marcelle Villin, la pianiste virtuose, antiboise a fêté son 100e anniversai­re

- J. T.

Malgré le poids des années, c’est avec légèreté et virtuosité que Marcelle Villin continue de jouer sa Sonate de Noël. Pianiste concertist­e de renom, auteur et compositeu­r ayant notamment étudié sous la baguette du grand musicien Walter Rummel, cette Antiboise d’adoption vient de souffler ses cent bougies.

Née à Plomion le 8 mai 1921, dans l’aisne, Marcelle Villin n’a pas encore un an lorsqu’elle s’installe dans le Nord avec ses parents. C’est à Lille et à Bruxelles qu’elle fait de brillantes études de piano. « On ne termine jamais vraiment ses études dans le piano, dit-elle. On continue d’apprendre et de travailler toute sa vie. » Enfant prodige, elle décroche le premier prix du conservato­ire de Lille à seulement 13 ans. Marquant très tôt de son sceau une carrière qui va s’avérer grandiose.

Ayant toujours souhaité vivre sur la Côte d’azur, elle élit donc domicile à Antibes dans les années quarante. Et se forge une solide réputation. Concertist­e ou soliste dans de grands établissem­ents antibois comme le Belles Rives ou le Provençal, elle joue également pour l’armée américaine à Juan-les-pins à la fin de la guerre ou encore pour célébrer l’anniversai­re de l’ancien président des Étatsunis Dwight Eisenhower, au Casino de Beaulieu.

En 1964 et jusqu’en 2005, elle aura été la Maître de chapelle ce que l’on appelle à l’époque l’église Notre-dame de la route, aujourd’hui dénommée l’église du Sacrécoeur. Une période durant laquelle elle a évidemment continué de jouer, de l’orgue comme du piano, avec un savant mélange de passion et de génie.

 ?? (Photo J. T.) ?? Marcelle Villin a fêté ses  ans hier.
(Photo J. T.) Marcelle Villin a fêté ses  ans hier.

Newspapers in French

Newspapers from France