Nice-Matin (Cannes)

En souvenir de Nini et de Jean, un espace du coeur et de la mémoire

- PH.D.

« J’ai eu deux bonheurs essentiels dans mon existence, celui de rencontrer d’abord mon épouse Nini avec laquelle j’ai partagé cinquante-huit ans de vie heureuse et ensuite Jean Marais avec lequel nous avons partagé une amitié intense pendant  ans », confie Jo Pasquali. «Mon épouse était une grande dame, d’une nature profondéme­nt généreuse et ouverte aux autres, mais aussi une femme qui savait entreprend­re et qui a contribué à l’épanouisse­ment d’une nouvelle carrière pour Jean ».

C’est ainsi qu’au-delà de la volonté de rendre hommage à l’acteur et céramiste, Jo Pasquali souhaite que ce futur espace Jean-marais rappelle aux habitants de la commune et aux visiteurs tout ce que réalisa

Nini qui fut une figure marquante de la ville, pour faire connaître au monde le talent de créateur de Jean Marais. « Je conserve de lui l’image d’un homme chaleureux et très généreux, d’une grande simplicité et dont les qualités humaines dénotaient une personnali­té rayonnante et sensible qui n’hésitait pas à donner de sa personne ainsi qu’il le faisait lors de ses participat­ions aux fêtes de la poterie », raconte Jo Pasquali.

« Je me souviens d’une anecdote significat­ive : pour ses quatre-vingts ans, les potiers de Vallauris lui avaient offert quatre-vingts roses. Il en avait les larmes aux yeux ! » Aujourd’hui le potier vit dans le souvenir de ces deux être irradiants qui ont traversé la vie à ses côtés. Et c’est précisémen­t ce qu’il a la volonté désormais de partager avec tous.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? La statue de la « Rebellissi­ère » symbolise la créativité de Jean-marais autant que son amour pour Vallauris.
(Photo Ph. D.) La statue de la « Rebellissi­ère » symbolise la créativité de Jean-marais autant que son amour pour Vallauris.
 ?? (Photo Ph. D.) ?? Jo Pasquali devant le sourire de Jean Marais.
(Photo Ph. D.) Jo Pasquali devant le sourire de Jean Marais.

Newspapers in French

Newspapers from France