Nice-Matin (Cannes)

Heure d’orgue en souvenir de Pierre Cochereau

Ce dimanche à en prélude à la messe du soir, les Heures d’orgues vous invitent à Notre-dame de Bon Voyage.

-

Les méditation­s musicales spirituell­es se poursuiven­t à Notre-dame de Bon Voyage dans le cadre du culte, chaque dimanche après-midi, en prélude à la messe du soir dans le respect absolu des obligation­s sanitaires. Ce dimanche 9 mai, à 16 heures, Henri Pourtau, organiste titulaire de Notre-dame de Bon Voyage, conservate­ur des orgues de la Ville de Cannes et directeur artistique-fondateur des Amis de l’orgue. animera cette nouvelle Heure d’orgue.

Entrée libre

En cette période encore placée pour les chrétiens sous le signe de la Résurrecti­on, il proposera des pages de Jean-sébastien Bach telles que les chorals « Gloria » BWV 662 et « De Dieu, je ne veux me séparer », extraits des chorals dits «de Leipzig », ainsi que « Nous croyons tous en un seul

Dieu » BWV 680, issu de la « Klavierübu­ng ».

Figurera également au programme, le Prélude et Fugue en sol majeur BWV 541, pièce de choix pour le temps de la Résurrecti­on. Deux oeuvres marqueront aussi l’anniversai­re de la victoire du 8 mai 1945, le grand «Deprofundi­s » à 6 voix BWV 686 ainsi que la « Pièce héroïque» de César Franck, écrite pour l’inaugurati­on de l’orgue du Trocadéro à Paris en 1 878 et encore toute marquée par les accents militaires de la Commune. Enfin, mois de mai oblige, Henri Pourtau interpréte­ra également le « Trimazo » chant populaire dont l’émouvante mélodie célèbre le mois de Marie en Lorraine. Repris par Honegger dans son célèbre oratorio « Jeanne au bûcher » dont il est le leitmotiv, ce thème fit l’objet de l’une des plus profondes improvisat­ions de Pierre Cochereau, le grand organiste de Notre-dame de Paris (qui fut aussi directeur du Conservato­ire de Nice). Cette page exceptionn­elle a été transcrite sur partition. Les chants d’assemblée du temps pascal : « O Filli », et le « Regina caeli grégorien » dirigés par Raphaël Yacoub, chantre, mettront un point final à ce moment musical et spirituel.

À noter que les prochaines méditation­s musicales auront lieu à 16 h à Notredame de Bon-voyage les dimanches 16 mai avec Laurent-cyprien Giraud et 23 mai avec Stéphane Catalanott­i. L’entrée sera libre avec l’obligation pour le public de respecter les contrainte­s sanitaires en vigueur (port du masque et distanciat­ion).

 ?? (Photo Ph. D.) ?? L’organiste Henri Pourtau, toujours fidèle aux méditation­s musicales et aux grandes orgues de Notredame de Bon-voyage.
(Photo Ph. D.) L’organiste Henri Pourtau, toujours fidèle aux méditation­s musicales et aux grandes orgues de Notredame de Bon-voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France