Nice-Matin (Cannes)

Comment sera déterminé le champion ? Un mode d’emploi et encore des zones d’ombre

- F.P.

MONACO EN MAI

Le calendrier en mai de L’ASM (juin pas encore fixé). 9 mai : ASM - Gravelines ; 12 : Dijon - ASM ; 15 : ASVEL - ASM ; 17 : ASM - Nanterre ; 20 : Le Mans - ASM ; 22 : Limoges ASM ; 25 : Bourg - ASM ; 27 : ASM - Le Mans.

Un rappel pour débuter : le  février dernier, la LNB (Ligue nationale de basket), au cours de son assemblée générale, décidait de reprendre à plein régime un championna­t Jeep Elite ayant tourné au ralenti durant quatre mois. Aujourd’hui, de nombreux clubs ont dépassé ou approchent la barre des  matches disputés (sur les  journées). Monaco en est loin ( matches à peine), du fait d’un calendrier largement occupé par sa campagne européenne. Le calcul est vite fait : du  mai (aujourd’hui) au  juin (date limite fixée de fin de saison régulière), la Roca Team doit caser  matches en une quarantain­e de jours. Bonjour le casse-tête. « A-t-on pensé à la santé des joueurs et au risque de blessure ? Moi, mon rôle est de les protéger », relève le coach Zvezdan Mitrovic.

Actuelleme­nt en tête de Jeep Elite, L’ASM a intérêt à disputer tous ses matches restants pour viser son premier titre de champion.

Lors de sa dernière AG, en effet, la Ligue a rendu un règlement alambiqué pour l’attributio­n du titre. Si la saison ne va pas à son terme, un ‘’ranking’’ sera appliqué, un classement virtuel prenant en compte tous les résultats de la saison actuelle mais aussi des quatre dernières saisons précédente­s.

Une alternativ­e peu lisible capable de faire le jeu de L’ASVEL.

Cela dit, l’améliorati­on de la situation sanitaire paraît favorable à l’enchaîneme­nt des matches. Si toutes les journées peuvent être disputées, il n’y aura pas la place pour des playoffs classiques. Mais le règlement prévoit l’organisati­on ‘’éventuelle’’ (la possibilit­é d’accueillir du public semble être un critère) d’un Top  organisé sur  jours à la fin de la saison régulière pour décerner le champion.

Or, la décision d’organiser ou non ce Top  ne sera prise qu’à la fin du mois de mai. Ce qui promet d’ici là aux équipes de tête de naviguer dans un certain flou. Et ne facilite pas du tout la compréhens­ion de la compétitio­n par le public.

✓ En attendant, voici en résumé les différents scénarios retenus pour l’attributio­n du titre.

. Plus de la moitié des journées ont été disputées (ce qui est déjà le cas)... mais il s’avère impossible de finir le calendrier d’ici au  juin. Un champion est désigné au ‘’ranking’’.

. La saison régulière ne peut aller à son terme au  juin mais le premier, mathématiq­uement, ne peut être rejoint. Il est alors déclaré champion. Exemple : Monaco possède  points d’avance sur le deuxième et il manque deux journées non disputées.

. La saison régulière va à son terme au  juin mais la LNB décide de ne pas organiser de Top . Le premier est déclaré champion.

. La saison régulière va à son terme et la LNB décide d’organiser son Top  sur terrain neutre, entre le  et le  juin. Le vainqueur de ce Top  sera désigné champion.

 ?? (Photo S.B) ?? Un calendrier infernal attend J.J. O’brien et les siens.
(Photo S.B) Un calendrier infernal attend J.J. O’brien et les siens.

Newspapers in French

Newspapers from France