Nice-Matin (Cannes)

Tout lui sourit !

L’AS Monaco a ramené dimanche une victoire précieuse de Reims grâce à un but d’eliot Matazo, titulaire surprise à un poste inhabituel. Un nouveau pari gagnant de Niko Kovac.

- (Photos AFP) Mbappé ne garde pas des bons souvenirs d’axel Disasi.

Niko Kovac n’est pas du genre à jouer tapis, il est trop terre à terre, mais il a tenté quelques paris cette saison avec L’AS Monaco, et ils ont souvent fonctionné. Le Croate a du flair et une confiance sans borne envers ses joueurs, qui le lui rendent bien. La preuve avec Eliot Matazo ce week-end, mais pas que.

La surprise Matazo

Certes, le coach monégasque devait composer contre Reims dimanche avec un secteur offensif décimé et les états de forme précaires des revenants Golovin et Gelson, mais personne ne se doutait que le salut asémiste viendrait du jeune Eliot Matazo, 19 ans. D’autant plus à un poste d’ailier offensif très éloigné de sa position préférenti­elle de milieu défensif. « On n’avait pas du tout envisagé sa titularisa­tion », confirmait l’entraîneur rémois David Guion, groggy. On savait quand même que c’était un jeune internatio­nal belge très prometteur, avec de belles qualités techniques. Ce qu’il fait sur le but est magnifique ».

Magnifique et surtout décisif, car le premier but en profession­nel de Matazo a aussi offert une victoire précieuse à son équipe. «En début de semaine, le coach m’a alerté qu’il y avait une possibilit­é que je joue plus haut. Ça m’a réussi, je suis très heureux. C’est un sacré moment pour moi, je ne réalise pas encore » confiait le Belge, 9 apparition­s en championna­t cette saison. Pas toujours avec succès puisque sa première titularisa­tion s’était soldée par une expulsion sévère dès la 35e minute en décembre dernier contre Saintetien­ne. Il a fallu se relever. «Je me suis réfugié dans le travail. J’étais prêt mentalemen­t à renverser la tendance », a expliqué l’ancien d’anderlecht, arrivé à l’academy monégasque en 2018. Kovac lui a toujours maintenu sa confiance. Il ne le regrette pas.

Disasi éteint Mbappé

Après une première partie de saison convaincan­te, durant laquelle il est promu vice-capitaine, Axel Disasi perd sa place de titulaire en défense centrale au profit de Guillermo Maripan. Le Chilien marche sur l’eau en ce début d’année 2021, et pas seulement dans le secteur défensif, puisqu’il marque aussi de précieux buts. Après l’avoir placé sur le banc durant cinq matchs de championna­t consécutif­s, Niko Kovac aligne Disasi d’entrée au poste d’arrière-droit lors du choc contre le PSG. Une sacrée marque de confiance. Le Croate a un but : utiliser la vitesse et l’impact du natif de Gonesse pour museler un certain Kylian Mbappé, auteur d’un triplé trois jours avant à Barcelone. L’ancien Rémois sort une prestation XXL et Monaco s’impose 2-0 au Parc des Princes.

Le retour en grâce de Golovin

Privé de compétitio­n pendant plus de quatre mois pour une vilaine blessure à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin meurt d’impatience de retrouver les terrains mais Niko Kovac prend soin de ne pas précipiter le come-back du Russe, dont il sait le physique fragile.

Golo va faire un retour en grâce le 6 janvier à Lorient. On joue la 64e minute de jeu et L’ASM est tenue en échec 1-1 par les Bretons mais évolue à onze contre dix depuis un petit quart d’heure. C’est le moment que choisit le Croate pour relancer le créatif Golovin. Un coaching gagnant puisque le Russe marque sur son premier ballon six petites secondes seulement après son entrée en jeu. L’ASM l’emporte 5-2.

« C’est la meilleure décision de ma carrière », se marre Kovac en conférence de presse. Et de relativise­r humblement : « Parfois en tant que coach, on a de la chance dans nos choix, parfois non ».

Ben Yedder remplaçant de luxe

Benoît Badiashile nous confiait avant le choc contre Lyon : «Le coach ne nous explique pas forcément tous ses choix, mais on ne

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France