Nice-Matin (Cannes)

Qu’est-ce qui change dès aujourd’hui ?

Il est désormais obligatoir­e dans les lieux réunissant 50 personnes ou plus. Salles de spectacle, théâtres, cinémas, parcs d’attraction­s, concerts, musées sont concernés.

-

Alors que le variant Delta de la Covid-19 entraîne une hausse des contaminat­ions et fait craindre en France une quatrième vague épidémique à la fin de l’été, le gouverneme­nt a décidé d’étendre le pass sanitaire à davantage de lieux rassemblan­t du public. Une mesure pour encourager la vaccinatio­n et limiter les risques de propagatio­n du virus qui se décline en deux temps. La première étape débute ce mercredi. Voici ce qui va changer après cette date.

Dès 50 personnes

A partir d’aujourd’hui, le pass sanitaire devient obligatoir­e pour tout rassemblem­ent public de 50 personnes ou plus, (contre 1 000 précédemme­nt). Plusieurs lieux de loisirs rejoignent les discothèqu­es et les stades dans la liste des sites où l’accès sera conditionn­é à la présentati­on du pass sanitaire : les salles de spectacle, les théâtres, les cinémas, les musées mais aussi les concerts, même s’ils se tiennent en plein air, les festivals, les parcs d’attraction­s, les visites de monuments. De nouvelles règles contraigna­ntes pour les profession­nels du tourisme et des loisirs qui redoutent une baisse de fréquentat­ion en pleine période estivale alors que leur activité a quasiment été inexistant­e depuis près d’un an.

Deuxième étape en août

A partir du 1er août, le pass sanitaire concernera aussi les bars, cafés et restaurant­s, piscines et salles de sport, les centres commerciau­x ainsi que les transports en commun (trains et les avions).

Pour obtenir le précieux sésame, trois possibilit­és : détenir un justificat­if (sous format papier ou QR code enregistré dans l’applicatio­n Tousantico­vid) du résultat d’un test PCR ou antigéniqu­e négatif de moins de 48 heures, d’une immunité naturelle, ou d’un schéma vaccinal complet (pour l’obtention du pass sanitaire, compter désormais une semaine après la seconde dose contre deux semaines précédemme­nt).

Seuls les majeurs sont concernés par cette obligation pour le moment. Le pass sanitaire deviendra obligatoir­e pour les adolescent­s de 12 à 17 ans, à la fin du mois d’août.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Avant cette date, seul l’accès aux événements rassemblan­t plus de   personnes, comme ici les Nuits du Sud à Vence, était conditionn­é au pass sanitaire.
(Photo Eric Ottino) Avant cette date, seul l’accès aux événements rassemblan­t plus de   personnes, comme ici les Nuits du Sud à Vence, était conditionn­é au pass sanitaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France