Nice-Matin (Cannes)

Ce soir, un feu d’artifice plein de promesses

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Ce mercredi soir, à condition d’être attentif, les milliers de spectateur­s du premier feu d’artifice en compétitio­n dans le cadre du Festival d’art pyrotechni­que de Cannes pourraient bien apercevoir le porté le plus sexy du cinéma des années 80. C’est en tout cas ce que va tenter Patrick Brault, artificier de 57 ans : « Vous verrez la fameuse scène de danse de Dirty dancing… Enfin, j’espère. Mais je me suis vraiment inspiré de la chorégraph­ie du film et du porté de Patrick Swayze », déclare le directeur artistique de Brezac Events, qui ouvre les hostilités sur la Croisette à 22 heures avec Films romantique­s, il n’y a pas d’amours heureux, titre de son spectacle « dynamique avec des moments très doux et des moments très intenses », inspiré du cinéma, thème imposé de cette édition 2021. Outre Dirty Dancing, l’artificier a retenu les musiques de Talons aiguilles, Pretty woman, Le Lauréat ou de La, La, Land pour sa bande-son…

Le combat d’amoureux rivaux

À l’aide d’une tonne et demie de poudre, il promet d’évoquer des amours malheureux, plutôt qu’heureux « qui, de toute façon, ne font pas de bons films » . De jouer avec ses fusées «sur toute la palette des émotions, y compris la nostalgie ou la jalousie. » Comme avec ce duo de rivaux amoureux de Moulin rouge : « Avec les couleurs, je vais évoquer le combat des deux hommes » pour le coeur de la belle Satine/nicole Kidman. « C’est ce qui est intéressan­t à Cannes, que je considère parmi les plus beaux feux, c’est que nous testons des choses, nous montrons le meilleur de nous-mêmes », explique Patrick Brault, qui a déjà remporté à Cannes, alors sous les couleurs de sa propre entreprise, une Vestale d’argent en 2017, et une Vestale d’or en 2018. De quoi impression­ner les quatre prochains concurrent­s de la compétitio­n 2021 en lice, justement, pour une Vestale d’argent ?

Attention : port du masque obligatoir­e.

 ?? (Photo M.L.M.) ?? Le feu d’artifice de ce mercredi soir a été conçu par Patrick Brault, directeur artistique de la société française Brezac Events. Dans le cadre du Festival d’art pyrotechni­que de Cannes, mais au sein de sa propre entreprise, l’artificier a déjà remporté une Vestale d’argent () et une Vestale d’or (). De quoi faire trembler ses concurrent­s ?
(Photo M.L.M.) Le feu d’artifice de ce mercredi soir a été conçu par Patrick Brault, directeur artistique de la société française Brezac Events. Dans le cadre du Festival d’art pyrotechni­que de Cannes, mais au sein de sa propre entreprise, l’artificier a déjà remporté une Vestale d’argent () et une Vestale d’or (). De quoi faire trembler ses concurrent­s ?

Newspapers in French

Newspapers from France