Nice-Matin (Cannes)

La Covid regagne du terrain dans les zones littorales

  cas en  h, du jamais vu selon Véran

-

La France connaît un regain général de l’épidémie de Covid-19. Le littoral, très fréquenté à l’heure des vacances d’été, est particuliè­rement touché. Sans surprise, les Alpes-maritimes ne sont pas épargnées, avec un taux d’incidence de 163, bien supérieur à la moyenne nationale (74). Et ailleurs? C’est la même tendance. Tout le littoral méditerran­éen est concerné, de Marseille à Perpignan, en passant par la Corse, ainsi que la façade atlantique du Pays basque à la Côte d’amour (Loireatlan­tique).

Les régions Île-de-france et Occitanie font également partie des zones les plus touchées avec Provenceal­pes-côte d’azur, selon le dernier rapport épidémiolo­gique de Santé Publique

France.

Et il y a fort à parier que l’explosion des cas va continuer ces prochaines semaines, à cause du variant Delta qui connaît une progressio­n très rapide : dans les Alpes-maritimes, il représente 90% des contaminés.

le retour des fermetures à h

Les trois départemen­ts les plus touchés, les Pyrénéesor­ientales, la Haute-corse et l’hérault se trouvent tous en bord de mer. Les Alpesmarit­imes sont en quatrième position.

Certains ont déjà pris des mesures pour tenter de freiner la progressio­n du virus. Dans les Pyrénées-orientales – où le taux d’incidence est actuelleme­nt le plus élevé (299,6) – et en Hautecorse

(249,1) les bars, restaurant­s et établissem­ents de plage sont contraints de fermer à 23 heures. Une mesure

Le nombre de cas de contaminat­ions sur les dernières  heures a grimpé à  , contre moins de   une semaine auparavant.

« Cela veut dire que nous avons une augmentati­on de la circulatio­n du virus de l’ordre de  % sur une semaine : nous n’avons jamais connu cela, ni avec le Covid (la souche historique du virus, ndlr), ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain ni avec le prise la semaine dernière qui s’ajoute à celle du masque obligatoir­e en extérieur. brésilien », a déclaré le ministre de la Santé. Un tel niveau de cas positifs n’avait pas été constaté depuis la mi-mai.

« Nous avons une arme, la vaccinatio­n », a-t-il plaidé. « Le temps n’est plus au doute, à l’hésitation, le temps est à l’immunité collective, c’est de la responsabi­lité collective et c’est le seul moyen que nous avons (...) de nous débarrasse­r du Covid une fois pour toutes ».

Newspapers in French

Newspapers from France