Nice-Matin (Cannes)

Les « Masson » veulent ravaler la façade du RN 

La tête de liste au scrutin régional a intégré au congrès de Perpignan les hautes instances du mouvement. Et ça fait grincer des dents au sein du parti de Marine Le Pen.

-

J en’ai pas envie d’émettre d’avis, je l’ai appris lors du congrès. Je n’étais pas au courant de cette stratégie qui doit probableme­nt être une stratégie du siège. Et je n’ai pas eu d’explicatio­n », lâche, proche de la syncope, Lionel Tivoli, le patron de la fédération du Rassemblem­ent national des Alpes-maritimes. Le malaise est évident.

Lors du 17e congrès du mouvement qui s’est tenu à Perpignan, le week-end du 3 et 4 juillet, les cartes ont été - un peu - rebattues au sein du parti à l’oriflamme. Avec des coups de théâtre dans les Alpes-maritimes. Alexandra Masson, qui a conduit la liste azuréenne de Thierry Mariani, se retrouve propulsée au sein des deux plus hautes instances du RN. Celles dont les membres sont nommés par Marine Le Pen, réélue présidente avec 98 % des voix.

Vardon n’est plus au bureau national

La bien discrète chef de file départemen­tale du scrutin régional en Paca, qui a pris sa carte du mouvement la veille de sa « surprenant­e » nomination, intègre le cercle très fermé du bureau exécutif qui compte quinze membres, dont la fille de Jeanmarie Le Pen. L’avocate niçoise va y côtoyer Jordan Bardella, Nicolas Bay ou encore Steeve Briois et Louis Alliot. Et bien sûr, le maire de Fréjus, David Rachline, devenu vice-président. Alexandra Masson fait également son entrée, par la grande porte, au bureau national, ancienneme­nt bureau politique. Cercle moins fermé, où l’ancienne adhérente au RPR et à L’UMP va siéger peu ou prou à côté des mêmes « figures » frontistes. Elle y retrouvera Thierry Mariani, « invité permanent ». Mais également un ancien niçois, le député européen Jérôme Rivière, ex-conseiller régional

Paca, ex-député des Alpes-maritimes. Selon plusieurs sources, ce dernier était furax de ne pas avoir accédé au saint des saints « exécutif ».

Après les coups de théâtre, les portes qui claquent. Comme celle du bureau national au nez de... Philippe Vardon. Réélu par les adhérents au sein du conseil national – il est même passé de la 60e à la 39e place – le chef du RN pour le bassin niçois, conseiller municipal de Nice, métropolit­ain et régional, n’a plus été coopté par Marine Le Pen. Le directeur de campagne des élections européenne­s et des régionales Paca avait été invité au bureau national en 2017, puis nommé l’année suivante lors du congrès du RN à Lille. Avec détachemen­t, il indique : « La situation dramatique de notre pays me préoccupe davantage que les questions internes du parti que je ne commente pas, par principe. J’ai été largement réélu par les adhérents du RN au sein du conseil national, j’y vois aussi une reconnaiss­ance pour le travail de toute mon équipe ».

« Elle manoeuvre depuis longtemps »

Pourtant, en coulisse, le sujet est brûlant. Au sein de ce parti qui dévoile rarement au grand jour ses grippages, deux camps émergent, mais sans éclats de voix. Un membre de la fédération azuréenne, qui ne veut pas parler à visage découvert, lâche : « Vardon a fait le meilleur score RN du départemen­t aux législativ­es en 2017. A Nice, aux municipale­s puis aux régionales, il a amélioré les scores de 2014 et 2015 ».

Un autre assène : « Il n’est plus au bureau national, mais ce n’est pas important pour lui. Il se bat pour des valeurs, pas pour des places. Mais ça contrarie beaucoup d’entre nous. Alexandra Masson débarque de nulle part ; elle manoeuvre pour cela depuis longtemps ».

Une élue est plus catégoriqu­e : « Ils veulent faire main basse sur la fédération ». Ils ? Alexandra Masson... et Bryan Masson (1), conseiller régional et municipal de Saint-laurent-du-var.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? A la demande de Marine Le Pen, Alexandra Masson a intégré le bureau exécutif et le bureau national du RN.
(Photo Eric Ottino) A la demande de Marine Le Pen, Alexandra Masson a intégré le bureau exécutif et le bureau national du RN.

Newspapers in French

Newspapers from France