Nice-Matin (Cannes)

Expo des Arts’cades : 3 jeudis pour découvrir des artistes

Pour les aider à faire face à la crise sanitaire, la Maison d’artistes et des métiers d’art antibois met en avant des créateurs sur la place des Arcades. Trois soirées pour aller à leur rencontre.

- PHILIPPINE KAUFFMANN pkauffmann@nicematin.fr

Une vingtaine d’artistes exposent leur travail sur l’esplanade des arcades d’antibes pour trois soirs (le 29 juillet, le 5 et le 19 août). Organisé par l’associatio­n de la Maison d’artistes et des métiers d’arts antibois (Mamaa), il s’agit du premier événement de ce genre sur ce site. Les exposants y proposent des bijoux, des sculptures, des tableaux, des céramiques et même des savons artisanaux. A l’instar de Jean-marc Gibowski qui peint depuis qu’il a pris sa retraite. Sur son stand, il préfère utiliser des pastels plutôt que son habituelle peinture à l’huile pour laquelle « il faut prévoir un matériel important ». En face de lui, les organisate­urs ont prévu un concert. Des notes bleues, évidemment, cité des Remparts oblige. Pour les deux dates d’août (5 et 19), des stands de tapisserie seront également présents.

Une période compliquée

Didier Saba, le président et « père » de la Mamaa explique que l’associatio­n a sélectionn­é notamment « des gens qui n’ont pas de boutique et qui ont souffert de la crise ». Cette année, pas de vernissage, l’associatio­n a préféré utiliser ce budget pour payer les stands des exposants. Ils peuvent ainsi en disposer gratuiteme­nt. Car les adhérents de la Mamaa ont vécu une période compliquée : « beaucoup d’entre eux venaient de créer leur entreprise avant la Covid, beaucoup aussi ne rentraient pas dans les critères pour obtenir des aides. »

■ Les 29 juillet, 5 et 19 août de 17 heures à 23 heures Esplanade des Arcades à Antibes

 ?? (Photo P. K.) ?? Le peintre Jean-marc Gibowski dessine aux pastels.
(Photo P. K.) Le peintre Jean-marc Gibowski dessine aux pastels.

Newspapers in French

Newspapers from France