Nice-Matin (Cannes)

Romain et Thomas Leleu : duo plaisir à N-D du Brusc

L’un est trompettis­te, l’autre tubiste. Tous deux donnent leurs lettres de noblesse à leurs instrument­s au plan internatio­nal et forment désormais un duo inédit.

- PHILIPPE DEPETRIS

Le parvis de la typique chapelle Notre-dame du Brusc, située au coeur d’une nature provençale peuplée d’oliviers et sublimée par le chant des cigales, accueille à Châteauneu­fde-grasse des concerts classiques et jazz de grande qualité. En clôture du festival ce samedi 24 juillet, c’est un duo inédit, presque improbable qui est proposé par Martine Lipuma, l’adjointe à la culture passionnée d’art et de musique avec la venue de Romain et Thomas Leleu.

Dans la musique depuis l’enfance

Ils sont frères, solistes reconnus au plan internatio­nal, et honorent particuliè­rement l’école des cuivres français dont ils figurent parmi les plus brillants représenta­nts.

« Cette passion de la musique nous est venue tout naturellem­ent puisque nos parents sont musiciens et enseignant­s et que nous avons baigné dedans », explique Romain Leleu, l’aîné de la fratrie. « Moi je savais que je serai trompettis­te, et mon frère a commencé par la percussion avant de choisir plus tard le tuba, mais il a bien rattrapé le temps perdu… (rires) ! »

L’idée de ce duo original et inédit était dans l’air depuis longtemps et a mûri pendant le confinemen­t avec de nombreux échanges entre Berlin où réside Thomas et Paris où habite Romain : « Nous avons beaucoup réfléchi sur le répertoire car cette formation est un challenge permanent. Nous devons tenir la scène et susciter l’intérêt pendant un certain temps sans faiblir, et dans le plus parfait équilibre possible, ce qui est physiqueme­nt et musicaleme­nt exigeant », note Romain Leleu.

D’où la volonté de ces deux virtuoses hors pair de construire un répertoire en suscitant des créations originales pour lesquels il faut arriver à convaincre les compositeu­rs avant de séduire le public. C’est le cas d’airelle Besson et peut-être bientôt de Thierray Escaich. Mais au-delà de l’aspect musical il y a l’aspect humain : « C’est une aventure formidable, un partage qui nous a énormément rapprochés », dit Romain Leleu. « Il y a vraiment entre nous une entente naturelle sur l’intonation où la sonorité et l’échange des idées sont toujours fructueux et nourrit incontesta­blement notre inspiratio­n au-delà de la joie que nous éprouvons à nous retrouver ». Car ce qui caractéris­e cette formation, c’est aussi et sûrement le plaisir évident qu’ont les deux frères à jouer ensemble, à faire corps autour de leur passion de la musique pour apporter des moments uniques au public. Ainsi ces deux individual­ités qui mènent avec brio de par le monde leurs projets personnels, se fondent-elles dans ce partage au service de la musique et de l’art dans des oeuvres de Bach, Corelli, Haendel Halvorsen, Astor Piazzolla et Luis Bonfa.

Renseignem­ents et réservatio­ns au 04.92.60.36.03 ou sur www.villechate­auneuf.fr

Prix des places : de 8 à 20 euros.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Thomas et Romain Leleu seront en concert à Châteauneu­f-de-grasse, ce samedi.
(Photo Ph. D.) Thomas et Romain Leleu seront en concert à Châteauneu­f-de-grasse, ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France