Nice-Matin (Cannes)

Nathalie Ferrero-sakhinis pour l’amour de la terre

Vallauris Dans son atelier, l’artiste s’inscrit dans le besoin d’avancer et s’intéresse aux différente­s techniques céramiques pour parfaire son expérience et s’exprimer pleinement.

- PHILIPPE DEPETRIS

D’abord ce fut un loisir puis une passion ! Depuis une dizaine d’années Nathalie Sakhinis-ferrero s’est jetée à corps perdu dans le travail de la terre après avoir expériment­é le domaine de la peinture.

Elle parfait son art en Chine

Très jeune attirée par l’art, c’est assez tardivemen­t que l’artiste a découvert la céramique d’abord comme un passe-temps puis dans une dimension plus profession­nelle par envie de mieux maîtriser les savoirfair­e : « Ce qui est formidable avec ce médium au-delà de la perception manuelle de la matière, c’est que l’objet naît de mes mains dans toutes ses dimensions, explique-t-elle. On part d’une idée et la terre nous emporte comme si nous partions dans l’inconnu des sensations et des émotions. »

Pour aller au bout de sa démarche, Nathalie s’inscrit donc en section formation profession­nelle à l’école des arts céramiques de Vallauris, passe son diplôme des arts du feu et, tout en continuant à travailler avec son époux dans le domaine de la sécurité électroniq­ue, décide de consacrer deux journées par semaine à sa soif de création. Pour le plaisir de créer et sans mettre de limites à son inspiratio­n, elle définit un style personnel à la fois abstrait et contempora­in pour élaborer les formes de ses sculptures. Elle parfait son art en Chine pour ce qui est des techniques de gravure sur terre, spécialité de la région de Qinzhou et s’initie à l’art de la calligraph­ie avec un maître chinois. Elle obtient aussi un diplôme de recherche sur les émaux au centre internatio­nal de formation aux métiers d’art et de la céramique de Saint Amand-en-puisaye, s’intéresse à différente­s techniques pour parfaire son expérience dans l’objectif de pouvoir s’exprimer pleinement : « Ce qui est passionnan­t dans ce processus créatif, c’est qu’il est sans fin. Il faut sans cesse rechercher et se remettre en questions. »

Elle séduit et étonne

Au printemps 2019, elle décide de s’installer dans la ville où elle a vu épanouir son talent, en ouvrant un atelier-galerie qu’elle nomme Terre en Tête au 59 bis avenue Clemenceau. Viendront ensuite ses premières exposition­s collective­s sous l’égide de l’associatio­n Prometheas puis le succès avec l’obtention pour une sculpture intitulée Paradoxe des planètes d’un prix spécial du jury au 40e grand prix internatio­nal des artistes de Cannes, première marche vers une reconnaiss­ance qu’elle accepte volontiers sans forcément la rechercher. Nathalie Sakhinis Ferrero continue son chemin de terre dans l’humilité et le respect. Elle n’a pas fini d’étonner et de séduire ceux qui admirent ses oeuvres.

■ Atelier galerie céramique Terre à terre, 59 bis avenue Clemenceau. Également sur instagram, facebook et Tweeter. Mail : nathalie@terreentet­e.net

 ?? (Photo PH. D.) ?? Nathalie Sakhinis Ferrero dans son atelier du  bis avenue Georges Clemenceau.
(Photo PH. D.) Nathalie Sakhinis Ferrero dans son atelier du  bis avenue Georges Clemenceau.

Newspapers in French

Newspapers from France