Nice-Matin (Cannes)

Au Tignet, les coupe-vent inesthétiq­ues, c’est terminé !

Seize délibérati­ons étaient au menu du dernier conseil municipal. Pour la qualité paysagère, toute pose de clôture sera désormais soumise à une déclaratio­n préalable.

- CORINNE BOTTONI

L’ordre du jour du dernier conseil comptait seize délibérati­ons que le maire, Claude Serra a soumises au vote des élus. Compte tenu de la dissolutio­n du SIIVU de la Haute Siagne, la commune a repris la compétence « gestion des berges de la Haute Siagne » ainsi que celle de la « gestion du patrimoine historique, culturel et religieux ». Pour aider les jeunes pompiers volontaire­s mobilisés en renfort de veille durant la période estivale à supporter leurs frais de restaurati­on, le maire a proposé l’attributio­n d’une subvention exceptionn­elle de 1 500 euros à l’amicale des sapeurs-pompiers du Centre de Secours Le Tignet / Peymeinade. Et de proposer ensuite que les dons recueillis au bénéfice des sinistrés de la tempête Alex soient versés au conseil départemen­tal qui gère la majorité des dons.

Pour financer divers travaux de voirie, la commune sollicite la dotation cantonale 2021, soit une contributi­on de 51 104 euros.

De même, la commune sollicite une subvention du conseil départemen­tal au titre de la répartitio­n du produit des amendes de police, soit 13 633,82 euros.

Plus de clôture inesthétiq­ue

Le maire a proposé que toute pose de clôture soit désormais soumise à l’obligation d’une déclaratio­n préalable, afin d’éviter la proliférat­ion, le long des chemins, de coupe-vent et autres dispositif­s inesthétiq­ues.

Dans le cadre de sa politique de sauvegarde et de mise en valeur des paysages, la majorité souhaite maintenir une vision globale sur les projets immobilier­s et conserver une faculté d’appréciati­on sur l’opportunit­é de démolir ou de conserver certaines constructi­ons présentant un intérêt architectu­ral, culturel ou environnem­ental. L’instaurati­on du permis de démolir est adoptée à l’unanimité. Afin d’intervenir dans certaines zones sensibles pour la protection de la qualité paysagère, des espaces, le maintien des équilibres biologique­s, Claude Serra propose de soumettre les projets de divisions parcellair­es dans les zones agricoles, naturelles et les secteurs de faible densité à forte sensibilit­é paysagère, à l’obligation de déclaratio­n préalable, conforméme­nt au code de l’urbanisme. Le groupe d’opposition de François Balazun y voit une « atteinte à la propriété » et vote contre. Génération 2020 s’est abstenu car « la procédure de révision générale du PLU n’est pas encore achevée, et en outre, ces dispositio­ns n’avaient pas été prévues dans le précédent projet de PLU ».

 ?? (Photo C.B.) ?? Un village aux qualités paysagères exceptionn­elles.
(Photo C.B.) Un village aux qualités paysagères exceptionn­elles.

Newspapers in French

Newspapers from France